Comment limiter les dégâts? On désinfecte immédiatement sa peau, à l'aide d'une lotion spécifique ou d'un peu d'alcool de pharmacie. Pour calmer les rougeurs et favoriser la cicatrisation, on va ensuite appliquer localement une crème antiseptique et antibactérienne.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Utiliser une crème antibiotique locale pendant 7 à 10 jours en l'appliquant 2 à 3 fois par jour. Par exemple de l'acide fusidique (Fucidine® crème ou pommade antibiotique) ou de la mupirocine (Mupiderm® 2% pommade). Placer un pansement sur le furoncle.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Une alimentation saine est indispensable pour rester en bonne santé mais également pour éviter les problèmes de peau. Privilégiez les fruits et légumes frais, les huiles végétales riches en omégas 3 et évitez les produits laitiers, les graisses saturées et la charcuterie, réputés pour favoriser l'acné.
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
Quelles sont les causes du furoncle? Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Assécher ses boutons d'acné grâce au dentifrice
Pourquoi conseille-t-on d'utiliser du dentifrice pour faire disparaître les boutons ? Parce qu'il contient des produits asséchants qui vont agir sur le bouton.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
Plus on irrite la peau et plus on augmente la sécrétion de sébum et au final le nombre de boutons. On mise donc sur la douceur avec un savon sans savon (Phys'ac, A Derma), une solution micellaire (Créaline H2O, Bioderma) et une crème de jour non comédogène et hypoallergénique (Keracnyl Repair, Ducray).
Traiter les boutons avec de la chaleur
Faites tremper un gant de toilette fraîchement lavé dans de l'eau chaude, et déposez-le sur les endroits où se trouve les boutons. Laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
1- C'est un excellent moyen d'éviter l'acné
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais en buvant 2 litres d'eau par jour, non seulement vous aurez une mine éclatante, mais en plus, vous éviterez les boutons.
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait donc à diminuer le risque d'acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Les noix du Brésil
Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l'acné, parce qu'il protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.