Le Master of Science (MSc) est un cursus Bac+5 à vocation internationale proposé par des établissements d'enseignement supérieur français ou étrangers à destination des profils qui souhaitent travailler à l'étranger ou au sein de groupes français à forte activité internationale.
Le sigle MSC désigne le Marine Stewardship Council, une organisation internationale à but non-lucratif créée en 1997 par WWF et Unilever. Depuis plus de 20 ans, la mission du MSC est de contribuer à améliorer la santé des océans via un programme de certification des pêcheries durables et d'éco-labellisation.
Le MSc est une formation transversale qui se réalise en un à deux ans, après l'obtention d'un niveau Bac +3. Il se situe entre le Bachelor et le Doctorat et délivre 90 crédits européens (crédits ECTS). Il attribue donc le niveau Master (Bac+5).
Pour des Français, ces "masters" internationaux peuvent paraître onéreux car leurs frais de scolarité s'alignent en général sur le modèle anglo-saxon. Les coûts sont cependant variables : la facture d'un MSc peut osciller entre 2000 et 23 000€ environ.
En tant que formation spécialisante, le MSc offre de nombreux débouchés à l'échelle internationale. Le MSc est principalement dicté en anglais afin de préparer les étudiants à leur prochaine intégration sur le marché du travail à l'échelle internationale.
Le Master of Science (MSc) est un cursus Bac+5 à vocation internationale proposé par des établissements d'enseignement supérieur français ou étrangers à destination des profils qui souhaitent travailler à l'étranger ou au sein de groupes français à forte activité internationale.
En construction depuis novembre 2018 dans les chantiers navals italiens de Monfalcone, le MSC Seashore est le nouveau bijou de la compagnie MSC Croisières.
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.
La différence entre le MBA et le MSc est qu'ils ne s'adressent pas à la même cible. Le MBA concerne avant tout les professionnels, comme les cadres souhaitant accélérer leur carrière en développant leurs compétences managériales. Le MBA est accessible à partir du Bac+3 et jusqu'au Bac+5.
Seules les écoles membres de la CGE peuvent délivrer des MSc – Master of Science. Une commission d'accréditation accorde le label pour 1, 3 ou 6 ans. La liste des formations accréditées figure sur le site de la CGE. les programmes "grande école" (bac + 5) des écoles de commerce et de gestion.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
A ne pas confondre avec le Master, le Magistère est un diplôme qui, bien que niveau Bac+5 lui aussi, est accessible pour sa part après un Bac+2 (contre Bac+3 pour le Master) et s'effectue en trois ans. Un Magistère propose un cursus correspondant à une troisième année de Licence et deux années de Master.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
La formation dure deux ans avec une première année, soit un master 1 ou « maîtrise », puis une deuxième année, soit un master 2. Elle s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence. On distingue le master professionnel [« master pro » - ancien DESS] du master recherche (ancien DEA).
Sauvage, traçable, durable : le label MSC ne s'applique qu'aux poissons sauvages ou aux fruits de mer provenant de pêcheries qui ont été certifiées durables selon le Référentiel MSC.
La différence essentielle : MSC cible essentiellement les couples et Costa les familles. J'ai pratiqué les 2 compagnies, en couple et aussi avec les enfants. Tout dépend de ce que vous attendez de votre croisière : les MSC sont plus calmes que les Costa où le brouhaha peut être impressionnant.
Dans la fameuse confirmation, il est aussi mentionné : "Les carnets de voyages seront délivrés au moins 21 jours avant le départ, à condition que toutes les informations des passagers soient communiquées et que le paiement soit effectué.".
En quoi consiste le master professionnel? Le master professionnel est un cycle d'études complémentaires proposant une formation professionnalisée. Celui-ci contraste avec les trois années de licence universitaire dites préparatoires, qui sont plus accès sur des notions générales (étudiées pour la plupart en amphi).
Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d'études en doctorat. Le diplôme de master est un diplôme fortement apprécié sur le marché de l'emploi qui est requis pour l'exercice de nombreuses professions.
Pour pouvoir entrer en bac+5, il est obligatoire d'être au moins diplômé d'un bac+3 comme d'un bachelor, d'une licence, d'une licence professionnelle ou d'un DEES.
1. MSC World Europa. Le nouveau plus grand paquebot européen en 2022 est le MSC World Europa. Il se devait d'occuper la meilleure place de ce classement tant les innovations de ce nouveau fleuron de la flotte MSC sont exceptionnelles.
Le plus long paquebot à ce jour est l'Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son sister-ship le Wonder of the Seas est le plus gros paquebot au monde, avec pour tonnage 236 857 GT.
Wonder of the Seas : 362 mètres
Construit aux Chantiers de l'atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021, il devient le plus grand paquebot du monde lors de son inauguration en 2022. Il est équipé de 18 ponts, 24 ascenseurs, 2 simulateurs de surf, 1 tyrolienne, 2 murs d'escalade, 1 patinoire, 4 piscines et 1 jacuzzi.