De 1 mois à 2 ans selon les aliments Le site Consoglobe ou celui de PasseportSanté évoquent 6 mois pour le poulet en morceaux (cuisses, filet) non cuits, de 6 à 8 mois pour la viande de porc, d'agneau ou de veau, et 8 mois pour la viande de bœuf, gibier et volaille.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Comment savoir si ma viande congelée est encore bonne ? Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d'abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger.
Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois.
La congélation de la viande
Placez par conséquent la viande à l'arrière du congélateur, l'endroit le plus froid. Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu'il n'y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur.
Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus. En cas de doute, l'odeur est une valeur un peu plus sûre. Faite confiance à votre nez, une odeur trop forte est douteuse.
Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n'est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Température de congélation
Une viande doit être gardée dans une température de -18 °C (0 °F) ou moins. Cette température inhibe la croissance bactérienne de la viande et appréhende tous les autres microbes, tels que les levures et les moisissures.
Lorsque vous congelez des viandes, prévenez les brûlures de congélation en les enveloppant dans plusieurs couches de pellicule plastique, papier ciré ou papier d'aluminium. Avant de congeler des légumes, vous devrez les blanchir; cela les maintient frais plus longtemps en bloquant les enzymes.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Si après la décongélation, le produit a une odeur étrange, de rance ou désagréable, il est préférable de le jeter. Les odeurs anormales peuvent être le signe d'une altération. C'est pareil si vous observez un changement de couleur significatif.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures.
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation." "On constate que pour la viande que l'on va consommer saignante, il est moins agréable de manger une viande qui a été congelée car elle perd beaucoup d'eau.
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Pour éviter la formation de glace dans ton congélateur, utilise régulièrement le programme de dégivrage et règle le congélateur à la température adéquate (la température ne doit pas nécessairement être inférieure à 0ºC pour préserver la qualité des aliments).
Utilisez de la glace dans un sac en plastique
Si le sac de glace est toujours solide et intact, cela signifie que votre congélateur est à la bonne température et qu'il n'y a pas eu de décongélation. Cependant, si le sac de glace a fondu et que de l'eau s'est répandue dans le congélateur, cela indique une décongélation.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Il faut bien préparer votre viande, bien laver et les disperser dans plusieurs emballages, pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible.
Il faut éviter absolument de recongeler de la viande décongelée car le risque d'intoxication est grand. La seule façon de recongeler de la viande déjà décongelée est de la faire recuire à forte température au four, à la poêle, ou en mijoté mais pas au micro-ondes.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.