Elle varie de 50cm à 67,5 cm pour les enfants ( à partir de 36cm pour le mini-tennis) et de 68,5 cm à 71 cm pour les adultes. Une raquette doit être choisie en fonction de la taille, de l'âge et du niveau du joueur. La longueur de la raquette a des effets sur sa maniabilité, son contrôle et sa puissance.
Pour cela, il existe plusieurs méthodes : Identifier les 5 mm d'espace entre le majeur et la base du pouce lors de la prise en main de la raquette. Mesurer sa propre taille de main et la comparer avec le référentiel des tailles européennes et américaines (exprimée en inch)
Longueur de la raquette
Les raquettes de tennis disposent d'une taille standard de 68,5cm qui concerne la majorité des modèles. Elles peuvent cependant aller jusqu'à 73,66 cm : on parle alors de raquettes XL (ou rallongées).
La méthode la plus utilisée pour déterminer la taille de grip consiste à tenir un espace de 0,5 cm entre le majeur et la base du pouce lorsque vous tenez votre raquette en main. Pour être sûr de la taille, vous pouvez placer l'index de votre main dans cet espace.
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter. À l'inverse, une raquette légère procurera de la maniabilité, mais sera moins puissante.
Cependant, le modèle qu'utilise Federer est un modèle personnalisé, conçu spécialement pour lui : c'est la Wilson Pro Staff 97 RF Autograph. Cette raquette a un tamis plus petit que chez Head ou Babolat (625 cm2), pour un poids de 357g.
L'adhésif: les grips ont l'intérieur du ruban plutôt collant. Il s'agit d'un adhésif pour avoir une bonne accroche avec le manche et éviter que le grip ne glisse. Cela permet au joueur de jouer dans les meilleures dispositions. Les surgrips quant à eux n'ont qu'une extrémité qui est collante.
Si par exemple l'annulaire est distant de la paume de 104 mm, alors une taille de grip 1 sera idéale. Pour une distance de 115 mm, un grip 5 sera mieux adapté. Si vous hésitez, sachez qu'il vaut mieux avoir un grip trop petit que trop grand.
La raquette Babolat Pure Aero Rafa est le fruit de la collaboration entre la marque française et Rafael Nadal.
joueur DEBUTANT
Pour faciliter votre jeu et l'apprentissage du tennis, vous avez besoin d'une raquette tolérante (avec un grand tamis) et maniable (légère et/ou équilibrée en manche). Certaines raquettes peuvent même proposer des concepts pédagogiques pour faciliter l'apprentissage du tennis.
Les tailles les plus usitées sont : 8 X 24 pouces (20 cm/65 cm), 9 X 30 pouces (27 cm/76 cm) et 10 X 36 pouces (25 cm/91 cm). Bien entendu, il existe des variantes selon les fabricants et les différents modèles, mais pour se donner les grandes lignes du sport, ces trois grandeurs sont suffisantes.
Il faut absolument prendre en considération notre poids pour choisir une raquette qui sera assez longue pour nous. Un peu comme pour le ski de fond. Le rapport poids/longueur est valide surtout pour des raquettes hors-sentier ou tout usage. Pour la raquette de course ou alpine ce n'est pas un critère de sélection.
De bonnes raquettes doivent être légères, ergonomiques, résistantes, capables de tracter et munies de courroies instinctives faciles à mettre et à enlever, surtout pour les débutants. Pour bien choisir vos raquettes à neige, n'hésitez pas à poser toutes vos questions aux conseillers en magasin et testez la marchandise.
Pour définir la bonne taille de manche, cet espace doit être entre 5mm et 1cm soit la largeur côté tranche de votre auriculaire. Si vous êtes entre 2 tailles de manche, nous vous conseillons de prendre la plus petite.
Un grip de base est changé en fonction de votre fréquence de jeu par semaine. Si vous jouez au tennis six fois par semaine, vous changerez le grip six fois par an, donc tous les deux mois. Un surgrip s'use beaucoup plus rapidement. Vous pouvez le changer après chaque match.
Un cordage se change au moins une fois par an si on utilise très peu sa raquette même si le cordage n'est pas cassé et autant de fois que vous jouez par semaine si vous jouez régulièrement (si vous jouez 3 fois/semaine, changez de cordage au moins 3 fois/an, etc.).
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.
Réponse de Team-Tennis.fr
Babolat Pure Aero Team : puissante et orientée lift. Prince tour 100T : puissante et orientée lift. Wilson Pro Staff 97 LS : plutôt faite pour le jeu à plat, légèrement lifté, tamis plus petit. Babolat Pure Aero VS : raquette plus orientée contrôle, lift léger.
Artengo vous recommande une raquette infèrieure à 290 grammes afin d'avoir un maximum de maniabilité. Vous êtes un joueur régulier ? Jouant au minimum une fois par semaine. Nous vous recommandons une raquette comprise entre 270 et 285 grammes.
La Sovereign est à la fois très belle, performante... mais c'est aussi la plus chère du marché ! Vendue en série limitée au prix de 500 euros, on peut dire qu'elle devient un objet de luxe.