Le cambre plat vous offrira plus d'accroche, plus de réactivité et plus de stabilité qu'un cambre inversé tout en étant plus tolérant, plus joueur et plus facile à rider qu'un cambre traditionnel. Le cambre plat c'est la bonne option si vous changez de terrain plusieurs fois dans la journée.
Un rideur/rider : Tout simplement un snowboarder, ou le fait de faire du snowboard. Un trick : Une figure, quelle qu'elle soit. Freestyle : Toute la pratique du snowboard tournée vers les tricks. Freeride : Le snowboard dans la poudreuse.
Le rocker sur snowboard est le point de contact entre la planche et la neige.
Wide : Snowboard au patin plus large pour les pointures de boots supérieures au 45 (11US - 11,5US).
Burton Snowboards
Burton a été construit pour le snowboard, et est la marque la plus reconnaissable de l'industrie. Des graphismes innovants à la technologie de pointe, Burton propose la gamme la plus complète et la plus avancée de planches de snow de première catégorie.
Les boards Standard couvrent les pointures de 41 à 43,5, leur largeur est comprise entre 25 et 25,5 cm au patin. Les boards Mid-wide, dont la largeur au patin est comprise entre 25,5 et 26 cm, sont parfaites pour des pointures allant de 44 à 45, mais pourront également convenir à une pointure légèrement inférieure.
Qu'est ce que le snowboard freeride ? Il n'y a pas de définition officielle ; ainsi, on peut résumer le snowboard freeride au fait de pratiquer le snowboard en hors-piste, en s'élançant sur des pentes raides vertigineuses.
Swoard Dual 2
« Une bête de carving avec un gros rapport confort / performance, cette Dual2 est faite pour découper la piste de façon chirurgicale. Son champ de compétence numéro 1 c'est l'«extreme carving», qui consiste à enchainer les virages front et back avec le corps complètement allongé sur la piste. »
Locution nominale. (Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre suite à l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets.
L'objectif est de favoriser la flottabilité des skis en neige profonde. Ce type de rocker permet également de choisir une taille de skis plus grande pour plus de portance en poudreuse et de stabilité à haute vitesse. Quand le rocker en spatule et en talon sont identiques, on parle de "twin-rocker" ou "double-rocker".
Le rocker est en fait un relevé précoce de la spatule. Le ski ne termine plus brutalement sur une spatule classique mais commence à se redresser quelques centimètres voir dizaines de centimètres avant la spatule.
Discipline olympique
L'objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres. Recherche de nouvelles positions, de nouvelles rotations. La notation se fait par rapport à l'amplitude, la difficulté du saut, le style, la créativité et la maîtrise de la réception.
Si vous ridez face à la pente, il vous faudra positionner votre planche perpendiculairement à la piste. Puis, plantez franchement la carre front dans la neige en fléchissant les genoux et en mettant le poids du corps sur les orteils (tibia collé contre la boot). Cela fera déraper la planche et vous ralentira.
Pour tirer un tout droit, c'est pas compliqué, tu mets ton poid sur la jambe avant et tu gardes ton snow à plat, aprés c'est dans la tête!
6) Le ride en switch
Rider en switch consiste simplement à faire du snowboard en descente dans la position opposée à celle que l'on a l'habitude d'adopter : si l'on ride normalement (pied gauche en avant), alors le ride en switch signifierait effectuer une descente de façon opposée (pied droit en avant).
Le bon compromis est donc d'opter pour une board de 10 cm à 20 cm plus petite que lui. Il pourra ainsi la conserver quelques saisons. D'ailleurs, il existe aussi des planches avec deux positions de fixations. Si l'enfant a beaucoup grandi, vous pouvez choisir un écartement entre les fixations plus grand.
D'une façon générale, pour ne pas te tromper, dites-vous que votre future board doit pourvoir passer facilement sous le menton ; soit environ 21/24cm de moins que votre taille.
Combien pèse un snowboard ? La plupart des planches pèsent entre 9 et 15 livres avec les fixations incorporées. Habituellement, l'ensemble des fixations incorporées pèse 2 à 3 livres. Les fixations de snowboard sont généralement plus légères que les chaussures de ski car elles ont une coque rigide.
Chez Burton la règle est peu différente, vous pouvez considérer que vous pouvez prendre du wide à partir du moment ou vous chaussez du 44. À partir d'une taille de planche en 160, il n'y a plus d'appellation wide puisque la largeur est suffisante pour accueillir de grande taille de boots.
Les snowboardeurs qui apprécient la polyvalence, se tourneront plutôt vers un shape twin-directionnel, parfait compromis entre le shape twin et le shape directionnel. Les inserts de la planche sont légèrement reculés pour pouvoir surfer aussi bien dans la neige fraîche, qu'au snowpark.