La demande correspond à la quantité de biens ou service qu'un ou des acheteurs sont prêts à acquérir pour un prix donné. La demande dépend du prix, du revenu, des goûts, du prix des produits substituables et des anticipations.
Une entreprise demande du travail si l'embauche d'un salarié supplémentaire rapporte plus que le coût de ce salarié. Ce surplus apporté par le salarié (appelé productivité marginale du travail) est à comparer aux charges de personnel (salaire + charges sociales) engendrées par l'embauche du salarié.
Ses principaux déterminants seront donc le prix du bien, le revenu, les goûts, mais aussi l'offre et la demande des biens de substitutions (ainsi l'évolution des prix du pétrole a un effet sur la demande de gaz par exemple).
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur.
La fonction de demande est l'expression du lien existant entre les prix et les quantités d'un produit présent sur un marché. Elle correspond à la quantité de biens (en abscisses) qu'un individu souhaite acheter en fonction du prix unitaire considéré (en ordonnées), le vendeur du bien obtenant une recette moyenne Q x P.
1. Action de faire savoir que l'on désire obtenir quelque chose ; fait de demander ; écrit qui l'exprime : C'est sur ma demande qu'il est venu. 2. Fait de faire savoir qu'on désire acheter quelque chose, avoir recours à un service : Satisfaire la demande du public.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa.
L'offre, déterminée par les producteurs, est croissante en fonction du prix de vente. Inversement, la demande, représentée par les consommateurs, est décroissante en fonction du prix. Les principaux marchés sont ceux des biens et des services et du travail.
• Les déterminants économiques
- le revenu disponible : il détermine le pouvoir d'achat des ménages. Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu'un ménage peut acquérir avec une certaine somme d'argent.
La demande globale est mesurée par les « emplois » de l'équilibre emplois/ressources dans la comptabilité nationale. On a donc : Demande globale = Dépenses de consommation finale + FBCF + Exportations.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Dans une optique économique, la demande est la quantité d'un produit ou service qui est demandée par les individus à un niveau de prix donné. Le niveau de la demande évolue théoriquement de façon inverse au prix (sauf bien particulier).
En 2017, selon l' enquête Emploi , la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 29,7 millions de personnes de 15 ans ou plus en France (hors Mayotte). Elle regroupe 26,9 millions d'actifs ayant un emploi et 2,8 millions de personnes au chômage.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
Le chômage conjoncturel est le taux de chômage dû à un ralentissement temporaire de l'activité économique. Il s'explique donc par les fluctuations cycliques de l'économie. Lors des phases de ralentissement de l'économie, la production diminue pour s'adapter à la baisse de la consommation.
L'analyse de la demande est une recherche menée par des entreprises qui visent à comprendre la demande d'un client pour un certain produit. Elle est utilisée pour savoir si les entreprises peuvent entrer sur le marché et obtenir le profit escompté.
La planification de la demande ou Demand Planning est un processus stratégique qui concerne toutes les entreprises confrontées à des problèmes de stocks et de réapprovisionnement.
Dans l'économie keynésienne, c'est la demande qui crée sa propre offre. Keynes a affirmé que l'économie produit typiquement moins de biens et services qu'il ne faudrait pour qu'il y ait plein emploi. Aussi longtemps qu'il y a du chômage involontaire, tout ce qui est demandé va être offert.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Sur un marché, les offreurs sont ceux qui cherchent à obtenir le produit. 3. Il existe des marchés car ils permettent des échanges plus efficaces.
Le marché: lieu ou se rencontrent les offres de vendeurs (ou offreurs) et les demandes d'acheteurs (ou demandeurs) afin de réaliser des échanges. Il existe plusieurs catégories de marchés. Suivant l'objet de l'échange, on peut distinguer les marchés: des biens et des services.
1. La demande effective ou réelle : Elle se compose des clients qui achètent le produit ou le service à l'entreprise et des clients qui achètent le produit ou le service aux entreprises concurrentes. 2. La demande potentielle : Elle correspond à la demande effective additionnée des non- consommateurs relatifs.
La demande potentielle est un niveau maximum de demande réalisable pour un produit donné compte tenu d'une série de conditions. En d'autres termes, les chances de succès de la même sur un marché.