Conclusion. Si vos services DNS vous conviennent, ne le changez pas. S'ils sont lents, indisponibles ou restreints, changez-les pour des DNS publics comme CloudFlare (1.1.1.1 et 1.0.0.1) par exemple. Évitez de prendre ceux de Google qui sont plutôt lents et ne respectent pas la vie privée.
On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd'hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !
Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
Les 5 meilleurs DNS privés Android sont : Google Public DNS. Cloudflare. OpenDNS.
Pourquoi changer ? Certains serveurs DNS, appelés menteurs, peuvent fournir une réponse erronée, en général de façon volontaire. Par exemple, des états censeurs peuvent imposer aux FAI de leurs territoires de ne pas transmettre les requêtes vers tel ou tel site qui leur déplaît.
Un DNS privé sur Android est une fonctionnalité qui vous permet de définir un serveur DNS à l'échelle du système en utilisant le DNS sur TLS. En d'autres termes, les requêtes DNS de votre appareil, à savoir chacun de vos clics, sont chiffrés et envoyés par TLS.
Activer le DNS sécurisé
Ouvrez Paramètres, sélectionnez l'option Connexions puis Plus de paramètres de connexion ou Avancés, et cherchez DNS privé. Il ne vous reste plus qu'à indiquer le serveur souhaité pour finaliser la configuration. Le plus mystérieux est qu'Android n'accepte pas les adresses numériques.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
C'est là que le mode DNS privé entre en jeu. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, toutes vos requêtes DNS sont chiffrées, de sorte que les acteurs malveillants ne peuvent pas les voir (même s'ils capturent ces paquets).
Un serveur DNS 1.1.1.1 est en mesure de traiter 2 x plus rapidement une requête qu'un serveur OpenDNS ou Google Public DNS. Si la performance brute est le critère le plus important dans votre choix de serveur DNS, nous vous conseillons d'opter pour le serveur DNS 1.1.1.1.
Comment changer de DNS sur une Livebox ? Depuis la Livebox 4, il n'est plus possible de changer les DNS de la box d'Orange. Une limitation posée pour sécuriser l'utilisateur. Reste la possibilité d'installer un routeur sur ladite box.
Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine. En revanche, les serveurs DNS secondaires contiennent des copies de fichiers de zone qui sont en lecture seule, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés.
Cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés de TCP/IPv4 », sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez les adresses IP de celui que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur Système > Paramètres système. Développez Domain Name Service (DNS). Pour ajouter un serveur DNS, entrez son adresse et cliquez sur Ajouter > Enregistrer. Pour rechercher un nom d'hôte ou une adresse IP, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP et cliquez sur Rechercher.
En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète.
Pour utiliser les DNS de Google, saisissez 8.8.8.8 dans le champ dns1 et 8.8.4.4 dans le champ dns2. Pour utiliser les DNS d'OpenDNS, saisissez 208.67.222.222 dans le champ dns1 et 208.67.220.220 dans le champ dns2. Touchez enfin le bouton Enregistrer.
Par défaut, les ordinateurs se calent sur le DNS de l'opérateur. Mais il est tout à fait possible et légal de changer ses DNS pour utiliser une solution alternative.
Dans le Panneau de configuration, cliquez sur "Réseau et Internet"... ... puis sur "Centre de réseau et de partage". Dans le Centre de réseau et de partage, choisissez la connexion internet pour laquelle vous souhaitez modifier les paramètres DNS.
Méthode 1 : via les paramètres réseau
Étape 2 : ouvrez le menu des propriétés de votre connexion Internet actuelle en cliquant sur « Propriétés ». Faites défiler jusqu'à « Attribution du serveur DNS ». Par défaut, l'attribution DNS est automatique. Cliquez sur « Modifier » et passez à « Manuel ».