Dans le cas d'une injection de botox, le danger est donc relativement limité. Cependant, il existe un risque infime de développer une complication plus sérieuse qui nécessite de consulter rapidement son médecin : allergie, sécheresse cutanée, sécheresse buccale, nausées, vertiges, infection.
De la douleur, de l'enflure et/ou des ecchymoses près du site d'injection; Des maux de tête; Une faiblesse musculaire localisée si le produit est injecté en trop grande quantité; Un malaise lors de l'injection (souvent causé par la peur des aiguilles).
Concrètement, le Botox va agir sur les nerfs qui contrôlent les muscles, notamment ceux du visage, ce qui va les empêcher de se contracter. Temporairement, le visage apparaît plus lisse. Quand l'effet disparaît, au bout de quatre ou cinq mois en esthétique, la toxine botulique est détruite par l'organisme.
Les effets du Botox se mettent en place entre 3 et 15 jours après son injection. Les résultats perdurent de 4 à 6 mois. Si un patient fait des injections de toxine botulique régulièrement, le temps entre 2 séances sera de plus en plus long.
C'est un puissant poison mais à de faibles doses elle est utilisée dans la médecine pour traiter certaines maladies et dans la médecine esthétique dans le but anti vieillissement.
Pour la glabelle (rides inetrsourcilieres) : le prix d'une séance de botox est de 240 euros. Pour la patte d'oie : le prix d'une séance de botox est de 240 euros. Pour l'hyperhydrose des aisselles (transpiration des aisselles) : le prix d'une séance de botox est de 350 à 450 euros selon la surface à traiter.
"Le botox est un traitement sans danger, qui est utilisé depuis plus de 20 ansé, assure Frédéric Meunier. "Il n'engendre aucun effet indésirable, en dehors de la paralysie locale, et est un fantastique médicament pour traiter les maladies entraînant une hyperactivité musculaire."
Comment dormir après une injection de botox ? Les trois premières heures suivant une injection de botox il ne faut pas pencher la tête, et donc il ne faut pas dormir, que ce soit de dos ou de côté. Il est nécessaire de respecter cette consigne pour éviter que le produit ne se déplace.
Des injections de Botox vont permettre de neutraliser l'action des muscles responsables de la formation des rides dynamiques du front. La peau n'est alors plus soumise aux contraintes mécaniques produites normalement par les contractions musculaires. Elle peut se reposer et finit par retrouver son aspect initial.
Eviter la chaleur et le sport intensif. « Ce n'est pas du pipeau. Le Botox dure vraiment moins longtemps quand, dans les jours 2 à 3 jours qui suivent l'injection, on s'expose à une forte chaleur ou on pratique un sport de façon intensive » assure le Dr Mookherjee.
Elle peut être rapidement traitée. Des maux de tête, une légère chute des paupières (ptosis), une certaine tension au niveau des zones injectées, des nausées ou plus rarement une baisse du tonus musculaire et des fatigues fréquentes peuvent apparaître.
Certains produits se conservent au frigo, à une température de 6 à 8 °. Du coup, si le médecin a mal stocké son produit et que la chaîne du froid est rompue, le Botox se dégrade et son efficacité dans les rides est donc nulle.
L'injection de produits de comblement comme l'acide hyaluronique ou le collagène permet de lisser les rides et d'améliorer les volumes du visage. L'injection de toxine botulique (ou Botox) entraîne le blocage de certains muscles du visage dont la contraction provoque les rides d'expression.
Les injections de toxine botulique sont-elles douloureuses ? Non, elles ne sont pas douloureuses. Pour les sujets les plus sensibles à la douleur, on peut cependant appliquer une crème anesthésiante avant l'injection.
Le botox et l'acide hyaluronique sont des produits résorbables, c'est-à-dire qu'ils sont dégradés naturellement par la peau au fil du temps. Le résultat est donc transitoire, mais c'est un gage de sécurité. Le risque de réaction est bien moindre qu'avec un produit qui reste de façon permanente dans la peau.
Le traitement par le Botox selon les zones du visage. La toxine botulique est indiquée pour traiter la zone du front, celle de l'arcade sourcilière, les tempes et la racine du nez.
Il ne doit pas non plus maintenir sa tête vers le bas au risque de faire fuir la toxine botulique vers les muscles périphériques pouvant occasionner des effets indésirables et imprévus. Durant les 6 heures qui suivent la séance, le patient évitera de toucher son visage ainsi que les massages.
Il est déconseillé de s'allonger et de se pencher en avant de façon prolongée pendant 4 heures; ce n'est pas le cas pour l'acide hyaluronique.
En cas d'ecchymoses , appliquer éventuellement une crème anticernes. Application de crème hydratante (DEEP REPAIR BALM (TEOXANE), DERMEDEN SOIN RÉPARATEUR ARNICA+ ou CICABIO ARNICA+, les jours suivants l'intervention.
La toxine botulique en bloquant les muscles, permet un relâchement et évite ainsi une contraction trop répétée, ce qui a pour effet de diminuer les rides et de lisser la peau. L'acide hyaluronique est un produit de comblement. Grâce à son effet de remplissage, les sillons des rides sont regonflés.
Commencer les injections lorsque le patient en a besoin
A partir de 25 ans.
Pour diminuer les rides du lion, une injection de botox est donc une solution idéale, simple, sans suites lourdes, avec la garantie d'un résultat optimal : c'est aujourd'hui sans conteste le traitement esthétique de choix pour traiter ces rides d'expression et rajeunir efficacement le visage.
Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l'acide hyaluronique n'est pas allergisant. Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer oedème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
Les injections d'acide hyaluronique, superficielles et profondes, sont idéales pour restaurer la jeunesse du visage et redonner à la peau cet aspect rebondi qui est la clé de sa beauté.