Le nombre et la localisation des parafoudres du coté courant continu de l'onduleur PV , dépend de la longueur de câble entre l'onduleur et les panneaux PV. Si cette longueur est inférieure à 10 m alors un seul parafoudre doit être installé à proximité de l'onduleur PV.
Les parafoudres de type 2 DS50PV/51 sont destinés à la protection des réseaux d`alimentation photovoltaïque. La mise en œuvre de parafoudres de Type 2 est recommandée aux extrémités (côté panneaux et côté installation) de la ligne d`alimentation PV, notamment quand celle-ci est extérieure.
Parafoudres de Type 3
En cas d'équipements particulièrement sensibles ou d'installation très étendue, il est recommandé d'utiliser des parafoudres à proximité des équipements sensibles. Ces parafoudres de plus faible énergie seront de Type 2 ou de Type 3.
Un autre critère à prendre en compte, l'intensité nominale « Inom » et l'intensité maximal « Imax » : Inom : valeur de crête d'un courant de forme d'onde 10/350 µs que le parafoudre est capable d'écouler 5 fois ; Imax : valeur de crête d'un courant de forme d'onde 8/20 µs que le parafoudre est capable d'écouler 1 fois.
Comment dimensionner les parafoudres ? Le dimensionnement des parafoudres Type 2 dépend essentiellement de la zone d'exposition (modérée, moyenne élevé). Il existe différentes capacités d'écoulement pour chacune de ces catégories (Imax= 20, 40, 65 kA (8/20)).
La prise parafoudre, un accessoire pratique
Elle ressemble à une multiprise classique, c'est-à-dire à un boîtier avec plusieurs fiches qu'il suffit de brancher sur l'une de vos prises de secteur. Cet accessoire convient à tout type d'appareil électrique d'une puissance pouvant aller de 2 300 à 3 680 watts.
La CEI 60364 préconise en tête d'installation une section minimale de : 4 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 2, 16 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 1 (présence de paratonnerre).
Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
L'offre Hager est composée d'une gamme de parafoudre de tête jusqu'à 65kA avec cartouche débrochable, d'une gamme de protection fine pour les appareils très sensibles et d'une gamme de protection téléphonique.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Lors d'une hausse soudaine de tension, le parafoudre conduit le courant électrique directement vers le sol, la terre, et ne le délivre pas via le système électrique du logement, afin de ne pas endommager les appareils qui y sont reliés.
Ce qu'il faut retenir est qu'il faut mettre à minima un coffret de protection en amont de l'onduleur (coffret DC), sauf en cas d'utilisation de micro-onduleurs, un coffret de protection en aval de l'onduleur (coffret AC), et une mise à la terre de l'ensemble des panneaux des panneaux photovoltaïques.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.
L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.
La différence entre parafoudre et paratonnerre
Il sert à protéger l'installation, et donc par conséquent les appareils électriques qui y sont reliés. En revanche, un paratonnerre sert à protéger le bâti, c'est-à-dire la structure de la maison ou de l'immeuble pour lequel il est installé.
Lorsque l'indicateur fin de vie signale la mise hors service, le remplacement du parafoudre (ou de la cartouche concernée) est nécessaire. Dans le cas du parafoudre iQuick PRD, la maintenance est facilitée : La cartouche en fin de vie (à remplacer) est facilement repérable par le service maintenance.
Installé sur un tableau modulaire, le parafoudre détecte les variations de tensions, notamment en cas de foudre. Il conduit alors l'énergie électrique vers la terre. Il en existe plusieurs types, le plus répandu étant le parafoudre de type 2. C'est la protection principale des installations basse tension.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Le meilleur modèle haut de gamme : Legrand – Parafoudre
Ce dispositif épargnera votre installation électrique et de vos appareils des surtensions causées par la foudre grâce à sa fiabilité. Il dispose en effet de 3 pôles +N, de 6 modules et bénéficie d'une protection intégrée.
Les parafoudres à varistance fonctionnent à l'aide d'une résistance qui est capable de bloquer un certain volume de tension. Lorsque celle-ci est trop élevée, l'impédance de la résistance chute et le courant est transmis pour rejoindre de la même manière la terre pour s'évacuer.
La place la plus logique pour le limiteur de surtension est la cellule du transformateur. On insèrera sur le conducteur reliant le neutre du transformateur à la terre, en un endroit où il soit facilement accessible. Lorsque le neutre n'est pas sorti, on placera l'appareil entre un conducteur de phase et la terre.