Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine.
de la culture du soja en France. La présence de soja dans les campagnes françaises est relativement récente : la plante n'est cultivée sur notre territoire que depuis les années 1980. Le soja est une culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau.
Près de 25 % du soja français en agriculture biologique
La production se trouve majoritairement dans le Sud-Ouest et l'Est de la France mais elle se développe également dans l'Ouest, notamment en Normandie, et dans le Nord.
Le soja (Glycine max) est le soja jaune, une plante annuelle qui fait partie des légumineuses développant des gousses velues de 4 à 8 cm ressemblant à des gros haricots, dans lesquelles se logent jusqu'à 4 graines jaunes de forme elliptique mesurant 5 à 10 mm.
En 2009, la production française était de 110 000 tonnes, ce qui représente théoriquement 3% de la consommation de ce secteur. La Production de soja en France est essentiellement destinée à nourrir le bétail (90%).
Le Brésil et les États-Unis fournissent les deux tiers du soja consommé dans le monde (USDA, 2020). La production de soja au Brésil a progressé très fortement depuis la fin des années 1980, passant de moins de 20 à plus de 120 millions de tonnes en 30 ans.
La culture du soja
Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja mais les 2 géants agricoles sud-américains, le Brésil et l'Argentine, les ont rejoints en tête du marché du soja.
Les Bénéfices :
Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique. Apport d'acides aminés essentiels. Prévention de l'ostéoporose. Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).
Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine.
Les principaux producteurs de soja sont les États-Unis, le Brésil, l'Argentine, la Chine et l'Inde. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le marché mais sont peu à peu rattrapés par le Brésil.
Elle a besoin de chaleur pour pousser, comme le haricot ; elle se cultive d'ailleurs de la même manière. Légumineuse, le soja est un engrais vert : peu de besoin en nutriments, enrichi le sol en azote. Le soja atteint 1 m de haut à maturité, sa tige dressée et rigide porte des poils denses et rougeâtres.
Parmi ces importations, 61% venaient du Brésil, 3% d'Argentine et 4% des États-Unis. Cette même année, la France n'a produit que 412.000 tonnes de soja sur son sol.
Ce produit est couramment donné comme aliment aux porcs, aux poulets de chair et aux poules pondeuses. tourteau de soja dégraissé, contenant des coques de soja. Les coques sont facilement digérées par le bétail ruminant. Ce produit est souvent utilisé comme complément protéique pour les ruminants domestiques.
La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et « sonnent » dans les gousses : elles sont alors sphériques et peu rayables à l'ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 % d'humidité. Généralement, la plupart des feuilles sont tombées cela va dépendre des variétés et des conditions météo de l'année).
TENEUR EN HUILE
Le soja a une valeur additionnelle pour les régimes qui exigent un supplément d'énergie. L'huile présente dans le soja (jusqu'à 20 p. 100 de la matière sèche) permet à l'animal de consommer plus de calories sans absorber plus d'aliments.
Les plus grands pays exportateurs de soja sont les USA, le Brésil, l'Argentine. Les importateurs les plus importants sont la Chine, le Japon, les Pays-Bas et l'Allemagne. L'Union européenne produit plus de 600 000 tonnes de soja par an.
Le soja est une légumineuse (légumes secs) très nourrissante. Ce sont les graines contenues dans des gousses longues de 3 à 8 cm, encore appelées “haricots de soja” qui forment la partie comestible. Ses graines contiennent 20 % d'huile et 40 % de protéines de bonne qualité.
Le principal producteur en Afrique occidentale aujourd'hui est le Nigéria (classé 30e) avec en moyenne 300 mille tonnes de farine de soja et 68 mille tonnes d'huile de soja.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Le soja doit être cuit
La graine de soja contient des composants toxiques pour l'homme. C'est pourquoi, elle ne doit jamais être consommée crue. Le haricot mungo, quant à lui, appartient à la famille des fabacées. Il est cultivé comme plante potagère pour ses graines.
Le soja peut avoir de nombreux bienfaits pour notre organisme, mais cette légumineuse contient également des phyto-œstrogènes. Des molécules agissant comme des œstrogènes et qui peuvent alors perturber notre système endocrinien.
Comme dans les expressions or blanc ou or noir, l'or vert est synonyme de richesse naturelle. La couleur verte fait référence à tout ce qui se rapporte à la nature telles que les forêts ou bien l'agriculture en général.
Aux Etats-Unis, premier producteur de maïs du monde, le maïs blanc représente moins d'un pour cent de la production intérieure totale de maïs, et il est surtout produit dans le cadre d'une agriculture contractuelle en raison des débouchés relativement limités.
Le principal importateur mondial de tourteaux de soja est l'Union européenne. Elle est suivie de très loin par l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et l'Iran. Plutôt que des produits déjà transformés, la Chine importe des graines de soja qu'elle transforme elle-même en tourteaux et en huile.