Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
La vision nocturne des chats est également favorisée par le tapetum lucidum, “tapis luisant” en latin, une couche réfléchissante située au fond de l'œil qui permet de renvoyer davantage de lumière à la rétine. C'est cette structure oculaire qui fait briller les yeux des chats dans le noir.
On parle alors de vision scotopique ou crépusculaire. Si les bâtonnets nous aident à voir la nuit, les cônes ne parviennent pas à transmettre la couleur en vision nocturne. De nuit, on voit donc en noir et blanc. Toutefois, cette capacité n'équivaut pas à celle du chat qui est bien plus développée.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
En effet, ce sens leur permet de se repérer, de s'orienter, de se rassurer, mais aussi de vous identifier ! Votre chat connaît votre odeur et vous reconnaît grâce à elle ; elle lui permet de vous distinguer dans la foule.
Le chat est un très grand observateur qui mémorise assez facilement un grands nombres événements coutumiers. Il est donc capable de pressentir le moment où son maître va rentrer du travail dès lors que cela se répète quasiment quotidiennement et à la même heure, tel un rite.
Oui, les chats voient des choses que l'on ne voit pas
« Quand les chats semblent observer l'espace, ils peuvent en fait détecter des mouvements subtils, comme leur vision est bien plus aiguisée que la nôtre. »
Un chat peut-il avoir froid ? À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Un coin douillet dans votre garage ou dans votre cabanon de jardin pourra lui servir de zone de repos. Un accès libre à la douce chaleur de la maison sera encore plus apprécié par votre petite boule de poils. Pensez donc à aménager une chatière afin qu'il puisse aisément rentrer dormir entre vos quatre murs.
Le faire sortir de jour ou de nuit ? Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature.
La première réponse qui vient à l'esprit est la suivante : votre chat vous aime et veut rester blotti tout contre vous. Il se peut que vous ne trouviez pas cela très agréable de vous réveiller en pleine nuit avec un chat confortablement installé sur votre tête, mais avouez-le, c'est plutôt touchant !
Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont particulièrement actifs au crépuscule et à l'aube. Ils chassent donc généralement quand il y a peu de lumière, mais qu'il ne fait pas complètement noir. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les chats dorment tant durant la journée et tard le soir.
Donc le chat voit des couleurs : le bleu et le jaune ! Mais le chat est peu sensible au rouge et le vert lui parait blanchâtre . Donc , une pelouse lui apparaît blanchâtre!. Par contre le chat a une très bonne vision dans l'obscurité , voir plus de trois fois supérieur à l'être humain.
Nos bisous, il les aime, mais…
Intéressons-nous au « mais ». S'il aime assurément que l'on lui témoigne notre affection, le chat reste un félin aux origines sauvages. Il n'apprécie donc pas de se sentir comme étouffé, ou du moins pas libre de ses mouvements.
En effet, les niveaux d'ocytocine des félins ont augmenté de 12% après le moment passé avec leurs humains. La conclusion est donc sans appel : les chats ressentent bel et bien de l'amour, au moins lorsqu'ils jouent avec leurs propriétaires.
Un chat peut se rouler sur le dos lorsqu'il voit sa famille humaine se rassembler pour jouer ensemble. Les chats comprennent quand leurs humains passent un bon moment rien qu'en les observant. Vous pouvez savoir si votre félin joue en se roulant sur le dos en lui lançant un petit jouet pour chat.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Une absence de 10 jours
Lorsqu'elle n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le matou à la maison. Rassuré par ses repères, il trouvera alors du réconfort avec les personnes que vous aurez mandatées pour prendre soin de lui en votre absence.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
Les chats ne manquent pas de caractère
Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître. Mais contrairement aux chiens, ils auraient tendance à ignorer leurs sollicitations !
Une équipe de l'Université Sophia à Tokyo démontre avec un protocole plutôt astucieux que nos amis félins reconnaissent bel et bien leurs noms. Même si parfois, ils choisissent d'ignorer simplement celui qui le prononce.