Le Hatha Yoga
C'est aussi le plus traditionnel et le plus complet. Il est essentiellement basé sur la pratique de postures (asanas) statiques et dynamiques, tenues plus ou moins longtemps, avec des niveaux de difficulté variables.
Voici les yogas qu'on conseille le plus aux débutants : Hatha yoga : un enchaînement de postures que l'on tient longtemps pour se recentrer sur soi. Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel avec un rythme très rapide et intense. Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Si la perte de poids passe essentiellement par une bonne hygiène alimentaire et par la pratique régulière d'une activité physique cardio et musculaire, le yoga reste une discipline douce. Il permet en effet de générer une dépense énergétique située autour de 200 calories pour une heure de pratique en moyenne.
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
Le Yin yoga : comme le Hatha Yoga, l'objectif du Yin yoga est de prendre soin de votre corps et de votre esprit de manière douce ! Cette pratique, comme son nom l'indique, se fonde sur les principes taoïstes anciens du yin et du yang.
Le Tantra Yoga est une pratique de yoga qui est reconnue comme étant une méthode qui stimule la libido et permet d'avoir une sexualité épanouie. C'est le Yoga du féminin et du masculin.
Le Hatha-Yoga est une pratique dans laquelle la prise de posture juste, le souffle et le contrôle du mentale tiennent une place de choix.
Les bénéfices d'une pratique du yoga au quotidien
Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
Un bon professeur de Yoga est attentif à votre bien-être
Un bon professeur de Yoga aime le contact humain et aime aider les gens autour de lui. Il vous regarde pendant les cours et vous demande régulièrement si ça va pour vous.
Contrairement au yoga qui repose beaucoup sur l'aspect physique, la sophrologie fait plus appel au mental, à l'aspect psychologique (l'objectif étant le même dans les deux cas : harmoniser corps et esprit).
Le yoga ne muscle pas à proprement parler (dans le sens où il fait grossir les muscles) mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble du corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté.
En effet, le yoga est une science qui permet de garder l'esprit, le corps et l'âme intérieure en paix. En l'occurrence, les postures de yoga sont l'un des meilleurs exercices pour maigrir et perdre du ventre rapidement.
Si le yoga permet notamment de se relaxer, il agit également directement sur le corps. En s'appuyant sur des exercices de respiration profonde et sur des assouplissements précis, le yoga permet par exemple d'affiner des zones ciblées.
La pratique de yoga la plus dynamique est sans aucun doute le power yoga. Il a été inventée aux États-Unis, dérivé lui aussi de l'ashtanga. Il reprend les différentes poses emblématiques de la pratique traditionnelle, mais mélange les poses des différentes séries qui demandent le plus d'engagement musculaire.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…