Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale. Hermès, dépêché par Zeus, lui ordonne, après sept ans, de libérer Ulysse rongé par sa nostalgie.
Cette décision est précise : elle prévoit qu'Ulysse doit quitter l'île de Calypso seul, sur un radeau qui l'emmènera jusqu'à l'île des Phéaciens qui l'aideront à regagner Ithaque. La mission octroyée à Hermès est la deuxième étape de la décision prise par les dieux, entamée déjà dans la première Assemblée (I, 26-95).
Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso : "La divine Calypso, en apercevant Hermès, le reconnaît aussitôt" - Homère, Odyssée Calypso va donc voir Ulysse et lui propose un choix : partir ou rester avec elle et obtenir l'immortalité.
Ainsi Ulysse refuse-t-il l'immortalité que lui offre la déesse Calypso. Il préfère poursuivre obstinément son voyage et le seul but qu'il s'est fixé : retourner auprès des siens et finir chez lui sa vie de simple être humain.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Cela, c'est l'occupation de l'humanité. »20 Tel est aussi le but du voyage d'Ulysse : retrouver une vie d'homme sédentaire et arraché aux tourments et aux fatigues de la coexistence avec les dieux. Circé permettra à Ulysse de retrouver le sens de cette vie, entre Télémaque et Pénélope.
Pendant 20 ans, Ulysse est obligé de s'absenter de chez lui : 10 ans pendant lesquels il combat les Troyens ( voir L'Iliade ) et 10 ans pour rentrer et retrouver sa femme et son fils ( voir L'Odyssée).
Le héros d'Ithaque aura ainsi surmonté bien des épreuves et connu de nombreuses péripéties, mais c'est l'amour de Calypso qui lui aura fait perdre le plus de temps dans son chemin retour.
Ogygie (en grec ancien Ὠγυγίη / Ōgugíē ou Ὠγυγία / Ōgugía) est le nom d'une île mythique où, selon Homère, vivait Calypso, « dans une grande caverne », et où aborda Ulysse. Ulysse et Calypso dans les grottes d'Ogygia. Peinture de Jan Brueghel l'Ancien (1568–1625).
Qui est Calypso ? Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
-C. ) L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.
Calypso est une nymphe qui apparaît dans l'Odyssée. Elle est la reine d'Ogygie (selon toute vraisemblance, une île près de la presqu'île de Ceuta au nord du Maroc, à l'extrême ouest de la mer Méditerranée).
Après 7 années auprès de la nymphe, Ulysse reçoit l'aide d'Athéna qui intervient auprès de Zeus pour demander sa libération. Ce dernier accepte et ordonne à Hermès d'aller convaincre Calypso de relâcher Ulysse. Celle-ci accepte à contrecœur et Ulysse part sur un radeau.
L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.
Calypso est un personnage emblématique de l'Odyssée d'Homère : en retenant Ulysse sept ans sur son île, elle retarde considérablement le retour du héros dans sa patrie, Ithaque.
Y vit Calypso, la fille d'Atlas. Ulysse y est accueilli avec amour. Calypso retient Ulysse dans l'espoir qu'il devienne son mari. Elle laisse partir Ulysse après sept ans et sur commande de Zeus, qui a envoyé Hermès en messager.
Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…
Rappelez-vous : Ulysse quitte son petit royaume, l'île d'Ithaque, pour aller guerroyer devant Troie. Il laisse derrière lui son épouse Pénélope, son fils Télémaque et … son chien Argos.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Les historiens n'ont découvert aucune preuve concrète de l'existence d'un roi grec du nom d'Ulysse (ou Odysseus en grec). Si l'homme n'a peut-être pas existé, les spécialistes pensent toutefois que le royaume mycénien d'Ithaque a, pour sa part, bel et bien existé.