Comment choisir les conditions de coupe en tournage ?
Interrogée par: Charles Mendes | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(5 évaluations)
Il y a plusieurs critères qui permettent de définir les paramètres de la coupe, notamment : ▪ le type de machine (tournage, fraisage, perçage) ; la puissance de la machine ; ▪ la matière usinée (acier, aluminium) ; ▪ la matière de l'outil (ARS, carbure) ; ▪ le type de l'opération (perçage, chariotage, surfaçage).
Si ces informations ne sont pas données, il est possible d'appliquer des règles de calcul théoriques pour déterminer la profondeur de passe. Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise.
La vitesse de coupe correspond à la vitesse tangentielle de la pièce de révolution au contact de l'arrête tranchante de l'outil d'usinage. L'unité utilisée est le mètre par minute (m/min).
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
La pression de coupe spécifique est, par définition, la force (tangentielle) nécessaire pour détacher un copeau d'une section transversale de 1 millimètre carré. Dans la pratique, c'est la force de coupe (Fc) requise, divisée par la surface du copeau non déformé (A ) (figure 19). Elle est mesurée en N/mm2.
Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.
Il se défini par le ratio entre la vitesse d'entrée et celle de sortie. Il est donc facile de calculer la vitesse de sortie (n2) si l'on connaît la vitesse d'entrée (n1) et l'indice du réducteur (i). Il suffit de diviser la vitesse de sortie par l'indice.
La vitesse idéale V pour l'aluminium est d'environ 120 m/min. La vitesse de rotation est donc de 1000 x 120 + 3,14 x 80 = 477 trs/min. La vitesse la plus proche sur ce tour est de 470 trs/min. La vitesse d'avance permet au chariot longitudinal d'avancer automatiquement.
Bonjour, Le laiton peut se tourner avec certaines précautions avec les outils du tourneur. Si le tour est suffisamment puissant on peut également tourner en repoussant avec les outils idoines.