Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.
Pour les Romains, le printemps correspondait de fait au mot «ver» et «vernus» signifiait «printanier» ; il nous en reste une trace patente dans l'adjectif «vernal» indispensable en botanique où sont évoquées les espèces vernales, c'est-à-dire celles qui se développent au printemps.
nom masculin. La première des saisons, qui va du 20 ou 21 mars (équinoxe de printemps) au 21 ou 22 juin (solstice d'été) dans l'hémisphère nord. Un printemps précoce, tardif. Légumes de printemps.
printemps n.m. Saison qui précède l'été et suit l'hiver (de l'équinoxe de mars [20 ou 21] au solstice de juin [21 ou 22], dans l'hémisphère Nord).
Zéphyr (ou Favonius pour les romains), est le dieu grec du Vent d'Ouest et du Printemps, apportant avec lui la belle saison et la renaissance de la nature.
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus».
− Première saison de l'année. 1. a) Saison située entre l'hiver et l'été, caractérisée par des jours plus longs, une température plus douce, une végétation renaissante.
Et alors que la Terre met 365,2422 jours à faire le tour du Soleil, notre calendrier grégorien ne compte que 365 jours. Selon les années, le printemps arrive donc entre le 19 et le 21 mars.
( XI e siècle) De l'ancien français iver, ivern , du latin hibernum (« hiver, saison froide »), de la locution classique hibernum tempus (« saison hivernale »).
La température augmente. Le temps reste encore incertain et les dernières gelées persistent, mais le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Les jours s'allongent et les rayons du soleil frappent plus longtemps, ce qui apporte davantage de lumière et chaleur. Grâce à cela, la nature se réveille.
Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l'équinoxe, qui se trouve décalée. L'équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102.
Les Saisons est une série de quatre tableaux peints par Giuseppe Arcimboldo en 1563, en 1569, en 1572 et en 1573.
Historique. En général, les peuples anciens partageaient l'année en deux ou trois. La dénomination des saisons fondée sur un système binaire ou ternaire se retrouve en effet dans l'indo-européen commun. Les Babyloniens, utilisant à l'origine la division bipartite, paraissent avoir découvert le cycle des quatre saisons.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d'infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l'air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s'installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
1- Vous êtes de meilleure humeur
Après l'équinoxe de printemps, les jours commencent à se rallonger. De surcroît, le passage à l'heure d'été qui a lieu fin mars, permet de profiter un peu plus de la lumière du jour.
Plus de verdure, plus d'animaux et plus de soleil : c'est printemps! Toutes les fleurs, arbres et plantes recommencent à pousser. Nous voyons des crocus fleurir à nouveau, des feuilles apparaissent sur les arbres et l'herbe vire à 50 nuances de vert. Le froid cède la place à la chaleur.
Chaque année, des mathématiciens et des astronomes calculent l'équinoxe, la transition de l'hiver au printemps, qui correspond au moment où le soleil atteint l'intersection entre le plan de l'écliptique terrestre et l'équateur céleste (le point vernal), qui a toujours lieu entre le 19 et le 21 mars.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées. La période de septembre à novembre est idéale pour le mettre en terre.
Contrairement à la mauvaise saison, elle est caractérisée par une plus grande exposition du soleil avec pour effet des températures clémentes. Le printemps peut aussi être la saison des giboulées, à savoir une alternance de pluies et de journées ensoleillées, et de la fonte des neiges.
En météorologie, le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse dans l'hémisphère Nord.
L'axe de la rotation de la Terre autour du Soleil
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre - un peu plus de 23 degrés - et sa rondeur font que les rayons arrivent de façon plus diffuse en hiver qu'en été. Ainsi, la même quantité de lumière chauffe une surface plus grande en hiver.
Ce ne sont pas toutes les régions de la Terre qui ont quatre saisons distinctes. Mais elles connaissent toutes des changements saisonniers. À proximité du pôle Nord et du pôle Sud, la durée du jour et les températures varient selon les saisons.