Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

Interrogée par: Odette Delannoy  |  Dernière mise à jour: 31. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s) « Quel », « quels », « quelle » ou « quelles » ? Quand et comment utiliser les adjectifs interrogatifs ?

Quels sont les adjectifs interrogatifs ?

Les adjectifs interrogatifs QUEL QUELLE QUELS QUELLES
  • est votre prénom ?
  • Dans ville est-ce que vous habitez ?
  • est votre profession ?
  • sont vos dates de vacances ?
  • âge est-ce que vous avez ?
  • sont vos loisirs ?
  • À heure est-ce que vous déjeunez ?
  • est votre film préféré ?

Quels sont les principaux mots interrogatifs ?

Mots interrogatifs et exemples de questions en français
  • Qui.
  • Que/quoi.
  • À qui.
  • À quoi.
  • Lequel/laquelle.
  • Quand.
  • Pourquoi.

Comment reconnaître un mot interrogatif ?

Une phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine toujours par un point d'interrogation. Ex. : As-tu pensé à prendre ton parapluie pour la sortie au Mémorial de Caen ?

Quels pronoms interrogatifs choisir ?

les formes simples : que, qui, quoi. les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que… les formes composées : lequel, duquel, auquel…

😧 Quelles sont les différences entre EST-CE QUE, QU'EST-CE QUE et CE QUE ? (explication + QUIZ)

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les adjectifs interrogatifs ou Exclamatifs ?

L'adjectif interrogatif sert à poser une question, et il accompagne toujours un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre. Quel pays avez-vous visité? L'adjectif exclamatif est son frère jumeau, mais sert à s'exclamer: Quel beau voyage!

Quel pronom sert à formuler une interrogation indirecte ?

Le pronom interrogatif peut aussi servir à formuler une interrogation indirecte, c'est-à-dire une question qui n'est pas dans une phrase interrogative. Le pronom interrogatif a alors le rôle de subordonnant et il introduit une subordonnée complétive. Il se demande quel serait le chemin le plus court.

Quels sont tous les pronoms interrogatifs ?

« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et un pronom interrogatif ?

On distingue des pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, desquelles...). Le nom ou le pronom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent. Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur les personnes ou les choses.

Quels sont les trois types d'interrogation ?

II. Les types d'interrogation
  • l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ;
  • l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

Quelle est la fonction d'un adjectif interrogatif ?

L'adjectif interrogatif sert à interroger au sujet du nom qu'il détermine.

Quelle est la nature des mots interrogatifs ?

Les mots interrogatifs

Ils servent à introduire une question. Leur nature grammaticale varie : pronoms(qui, que, quoi, lequel, laquelle...), déterminants (quel, quels, quelles, quelles) ou adverbes (comment, pourquoi, où, quand...).

Quel adjectif ou déterminant interrogatif ?

Le déterminant interrogatif sert à poser une question sur la nature du nom. C'est le mot « Quel » ou « Combien » dans une phrase qui se termine par un point d'interrogation.

Quel adjectif exemple ?

Les adjectifs interrogatifs quel. l.e.s (ou déterminants interrogatifs) sont utilisés pour poser une question sur un nom. Exemples : – Quel est ton nom ?

Quelles sont les adjectifs ?

Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs. Vous pouvez vous rendre directement à ces divers chapitres en cas de besoin.

Comment poser la question pour trouver l'adjectif qualificatif ?

L'adjectif qualificatif se rapporte toujours au nom (ou pronom) qu'il caractérise. Il s'accorde avec celui-ci. Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on peut se poser la question : Comment est « le nom commun » ?

Quand est un pronom interrogatif ?

Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

Qui pronom interrogatif singulier ou pluriel ?

Le pronom interrogatif qui commande l'accord du verbe au pluriel. Décode ce message en remplaçant chaque lettre par celle qui la précède dans l'alphabet. Tu découvriras le titre d'un album. Léo doit alléger son sac de voyage qui pèse 8 kg.

Ou pronom ou adverbe interrogatif ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Comment distinguer le pronom relatif que le pronom interrogatif que et la conjonction de subordination que ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

C'est quoi un pronom interrogatif attribut ?

Attribut : "Vous êtes qui ?" / "Qu'êtes-vous devenu ?" / "Qui est-ce que vous êtes ?" / "Qu'est-ce que vous êtes ?" / "Qu'est cet objet ?" / "Qu'est-ce que cet objet ?" (ou, moins fréquemment, la forme développée : "Qu'est-ce qu'est cet objet ?"

Est-ce que Où est un pronom interrogatif ?

Les formes des PRONOMS interrogatifs sont les mêmes que celles des PRONOMS relatifs moins "où" et "dont" (" où" se trouve dans l' interrogation mais il est toujours adverbe). Voir PRONOMS relatifs. Comme pour les relatifs, certaines formes sont invariables "qui?, que?, quoi?, d'autres variables "lequel?

Comment savoir si c'est une interrogation directe ou indirecte ?

Formules interrogatives ce que et qu'est-ce que. Qu'est-ce que et qu'est-ce qui s'utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d'interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.

Comment s'appelle une question sans point d'interrogation ?

Lorsqu'il s'agit d'une interrogation indirecte, on supprime le point d'interrogation et on utilise un point à la place de celui-ci. Le point d'interrogation ne reste que si la question indirecte est comprise dans une question directe. Exemple : Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette rue ?

Quels sont les deux types d'interrogation ?

Généralement, on recourt à la phrase de « type interrogatif » pour formuler une ques- tion. On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.