Pour réaliser d'important recadrage ou de très grand tirage (impression), un appareil photo avec une très haute résolution de 30 Mpx à 60 Mpx sera indispensable. Il existe une large gamme de meilleurs appareils photo qui offrent ces mégapixels comme la marque Sony, Nikon, ou encore Canon.
6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille.
Un capteur photo de 13 mégapixels
Celle-ci a une résolution de 4.160 x 3.120 pixels. Cette information suggère qu'elle a été prise avec un capteur photo de 13 mégapixels, auquel on s'attendait déjà. On notera également que la photo est prise de nuit, et est de très bonne qualité.
Plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la taille de l'image est grande. Et vous voyez que le capteur 12MP actuel établit un bel équilibre entre qualité d'image et espace de stockage. Cela semble être un assez bon équilibre entre la taille et la précision, suffisant pour les besoins de la plupart des gens.
Les capteurs photo de 64 MP sur smartphone qui arrivent sur le marché ne vont pas servir à grand chose d'après le PDG de Zeiss, le spécialiste de la photographie. Il estime que les modules de 40 MP d'aujourd'hui sont déjà largement suffisants.
A partir de cet état des lieux, on peut déterminer quel format utiliser selon l'utilisation finale de l'image. Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
L'appareil photo ultra grand angle ainsi que le téléobjectif dont ils sont équipés leur permettent de réaliser les meilleures prises de vues qu'il soit possible d'obtenir avec un modèle iPhone.
Certains soutiennent qu'Apple continue d'utiliser un appareil photo de 12 mégapixels en raison de l'espace de stockage. Plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la taille de l'image est grande. Et vous voyez que le capteur 12MP actuel établit un bel équilibre entre qualité d'image et espace de stockage.
Les mégapixels témoignent du niveau de définition d'une image. Selon toute logique, plus il y a de mégapixels, plus l'image est de bonne qualité. Cela n'est pas tout à fait vrai. Un compact expert peut afficher 20 MP mais il ne donnera pas le même rendu d'image qu'un reflex plein format de 20 MP également.
Une image numérique est composée de tout plein de points lumineux colorés. Ces points sont également nommés pixels. 1 million de pixels forment ensemble 1 mégapixel. Une image de 1280 x 960 pixels comprend un total de 1 228 800 pixels, soit environ 1,3 mégapixel.
Les appareils plus récents se vantent d'avoir un capteur de 14, 16,18, voire même 20 mégapixels ! C'est fort pratique lorsqu'on veut imprimer une photo de 3 m de haut, mais pour le reste ça ne sert à rien. Ce qui fait qu'une photo est de meilleure qualité c'est d'avoir un capteur de plus grande taille.
Les chercheurs du SLAC National Accelerator Laboratory aux Etats-Unis ont testé avec succès un appareil photo numérique capable de prendre des photos gigantesques de 3 200 mégapixels. Les images sont capturées grâce à 189 capteurs répartis sur un plan focal large de 60 centimètres.
La définition varie d'un appareil photo à l'autre, 16, 24 ou 50 MPX. Pareil pour les écrans: les plus récents affichent 1920×1200 pixels (px) soit un peu plus de 2 MPX. Mais certains montent à 3840×2160 pixels soit plus de 8 MP (ultra-HD).
Par exemple, un capteur de 12 millions de pixels est en mesure de générer une image de 4 000 x 3 000 pixels (4 000 x 3 000 = 12 millions). Pour comparaison, la plupart des écrans d'ordinateur actuels n'affichent en standard qu'une définition de 1 024 x 768 pixels, soit moins d'un million de pixels.
Sans grande surprise, le meilleur photophone Android en 2022 est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. C'est le smartphone le plus haut de gamme vendu par Samsung aujourd'hui. Sorti en 2022, il est disponible à partir de 1099€.
L'importance de la qualité du pixel
Un mégapixel signifie un million de pixels, qui sont les plus petites surfaces carrées permettant ensemble de représenter l'image. Concrètement, une optique disposant d'une résolution de 12 mégapixels capte 12 millions de petits carrés.
Google Pixel 6 Pro : le top du top
Le Pixel 6 Pro, dernier smartphone de Google sorti en 2021 a de quoi concurrencer les Galaxy S21 de Samsung et même les iPhone 13 d'Apple. Proposé au tarif de 899 €, il offre des fonctionnalités et une fiche technique qui n'a pas à rougir par rapport à ses concurrents.
L'iPhone 13 Pro/Max, idéal pour la photo
Personne ne sera surpris d'apprendre que les iPhone, sortis en septembre 2021, capturent de meilleures photos et vidéos que ceux lancés l'année précédente. Et, sans surprise, lorsque l'iPhone 14 sortira, il sera probablement d'un meilleur acabit.