Comment faire une petite mare dans son jardin ?

Interrogée par: Valentine Rousseau-Mary  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.

Quelle profondeur pour une petite mare ?

Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.

Comment fabriquer une mare naturelle ?

La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.

Comment faire un petit bassin naturel ?

Creuser le bassin

Creuser les contours de votre bassin en suivant le tracé fait au sol grâce à un tuyau d'arrosage. Commencer par la périphérie, puis progresser en modelant des paliers successifs offrant différentes profondeurs d'eau aux plantes aquatiques. Terminer par la zone la plus profonde.

Quelle taille minimum pour une mare ?

Dimensions. La taille de la mare dépend de la place disponible mais il faut prévoir minimum 2 ou 3 mètres carrés.

Créer une petite mare dans son jardin en permaculture

Trouvé 15 questions connexes

Quel autorisation pour faire une mare ?

§ 92 prévoit que la création de mares ne peut se faire qu'avec autorisation du maire (sous-entendu, au-delà des distances minimales de 35 et 50 m). Si le maire délivre son autorisation, il peut la conditionner à certaines prescriptions.

Comment faire une mini mare ?

Ce qu'il vous faut pour créer un mini-bassin
  1. une bêche pour creuser le trou.
  2. un bassin en plastique.
  3. un niveau.
  4. des rondins.
  5. un plantoir à main.
  6. quelques briques pour surélever les plantes émergées.
  7. des plantes oxygénantes (ici des élodées)
  8. une plante flottante (nymphéanain)

Comment faire l'étanchéité d'une mare ?

Pour rendre votre mare étanche, plusieurs solutions : les plus écologiques mais les plus délicates consisteront à couvrir le fond d'argile ou de marne. la plus simple est l'application d'une bâche.

Quelle autorisation pour un bassin de jardin ?

Bassin de plus 100 m2 ou de plus de 2 mètres de profondeur : vous devez faire une demande de permis de construire en remplissant le formulaire Cerfa n°13406*06 et le transmettre à votre mairie.

Comment rendre la terre étanche ?

L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.

Comment faire un bassin avec une bâche ?

  1. Réfléchissez à l'emplacement. Réfléchissez longuement à l'emplacement de votre bassin, car le choix est définitif : ...
  2. Creusez le bassin. Creusez à la pelle le trou de votre bassin en commençant par la périphérie. ...
  3. Faites une tranchée pour la bâche. ...
  4. Posez le géotextile. ...
  5. Placez la bâche. ...
  6. Découpez la bâche.

Comment faire une pièce d'eau ?

On sort les outils pour creuser un trou d'au moins 60 cm de profondeur (c'est le minimum conseillé). La bêche, la pelle… pas besoin de pioche, par chance, nous n'avons pas de cailloux! Un palier intermédiaire à environ 35 cm permettra d'accueillir des plantes qui ont besoin de moins de profondeur.

Est-ce qu'un bassin attire les moustiques ?

Un bassin de jardin ne constitue pas un réservoir à moustiques surtout s'il est bien équilibré avec une eau de bonne qualité, de la terre et des plantes (oxygénantes et filtrantes) : il permet au contraire de créer un véritable écosystème favorable au développement des prédateurs de larves de moustiques !

Où placer une mare dans son jardin ?

Où creuser sa mare ? De préférence dans un endroit sec et plat, au niveau le plus bas. Il ne doit pas y avoir trop d'arbres autour pour ne pas que les feuilles y pourrissent. Evitez également les zones trop ensoleillées ou trop chaudes pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite.

Où placer une mare ?

La mare doit être implantée dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible, elle sera exposée au sud et dégagée à l'est et à l'ouest) : lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l'équilibre biologique de la mare.

Quel poisson pour une mare naturelle ?

Vous pouvez mettre plusieurs espèces ensemble. En principe chaque espèce de poisson de bassin va avec toutes les autres espèces dans le bassin.
...
Voici une liste des poissons qui conviennent pour votre bassin:
  • Mangeur d'algue.
  • Tête de boule.
  • Poissons rouges.
  • Tanche rouge.
  • Carpes Koï
  • Gardon rouge.
  • Shubunkin.
  • Esturgeon.

Est-ce qu'un bassin est imposable ?

Les bassins naturels de baignade sont imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties ainsi qu'à la taxe d'habitation, en tant qu'éléments d'agrément bâtis formant dépendance, pour autant qu'ils constituent des éléments bâtis au sens de l'article 1380 du CGI.

Quelle différence entre bassin et mare ?

La différence entre Mare et Bassin. La mare et le bassin sont des étendues ou contenants d'eau. La mare peut se trouver à l'état naturel alors que le bassin est toujours une création de l'homme, paysagiste en l'occurence.

Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?

Quelle profondeur pour mon bassin de jardin ?
  • S'il est prévu de mettre des plantes et de poissons, le bassin doit alors avoir une profondeur suffisante pour leur développement.
  • Un minimum de 0.40 m pouvant aller jusqu'à 0.80m à 1.00 m maximum pour certaines variétés de plantes et poissons.

Pourquoi installer une mare dans son jardin ?

Elles abritent quantité d'espèces animales et végétales protégées par la loi : grenouilles, crapauds, tritons, libellules, notonectes, sans compter les chauves-souris et les oiseaux qui viennent manger des insectes, boire et parfois se baigner. Même une toute petite mare est utile !

Qu'est-ce qu'une mare naturelle ?

Une mare désigne une étendue d'eau stagnante, assez peu profonde. Cette petite hauteur d'eau permet aux rayons du soleil d'en éclairer le fond, ce qui favorise l'enracinement de plantes. Contrairement à un étang, le niveau d'eau n'est pas constant, aussi une mare peut-elle être asséchée une bonne partie de l'année.

Pourquoi créer une mare ?

Une mare a donc un intérêt majeur pour la biodiversité, mais elle offre bien d'autres services et assure de multiples fonctions, comme : Cadre de vie et bien-être (besoin de nature), loisir et éducation. Îlot de fraîcheur (en cas de canicule) Épuration de l'eau (fonctionne comme une mini station de lagunage)

Comment faire un jardin d'eau ?

Il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé et lumineux et, si possible, éloigné des arbres pour éviter la pollution de l'eau par la chute des feuilles. Cependant, en vue d'empêcher que le soleil brûle les plantes aquatiques, il faut également éviter les expositions plein soleil et plein Sud.

Comment faire un bassin à poisson sans pompe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel poisson pour petit bassin ?

Poissons rouges et carpes Koï : les stars du bassin du bassin de jardin. Les poissons rouges et les carpes Koï sont les espèces les plus prisées ; elles se prêtent parfaitement au bassin de jardin.

Article suivant
Comment choisir les megapixel ?