Le russe (autonyme : русский язык, translittération ISO 9 : russkij âzyk, [ˈruskʲɪj jɪˈzɨk]) est une langue appartenant au groupe de langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse.
Le vieux russe est issu du vieux-slave, à l'instar du slavon dont il est d'ailleurs une sorte d'excroissance ou, du moins, un dialecte parallèle qui en subit de puissantes influences, c'est les bases d'un cours de russe débutant en tout cas.
or pour les autres, la tradition russe, différente de la tradition occidentale, remonte à la tradition grecque, elle-même en opposition radicale avec la tradition latine ; donc la tradition grecque est revendiquée à la fois comme source du même (à l'Ouest) et preuve du différent (à l'Est).
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte alors les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter ...
Vocabulaire. La majorité du vocabulaire russe provient du vieux slave oriental tandis que le vocabulaire ukrainien s'apparente plus au polonais. Certains termes russes sont davantage proches du français en raison de l'influence de Pierre le Grand sur le développement de la langue.
Tout ceci indique que le berceau des Slaves se situe quelque part entre les anciens territoires baltes, germaniques et iraniens ; on peut le situer en Ukraine septentrionale et en Biélorussie d'aujourd'hui, ainsi que dans les régions limitrophes de Russie actuelle.
Si vous parlez le russe, sachez néanmoins que le bulgare est un peu différent grammaticalement. Pour les autres, vous pouvez compter sur les 25% de la population qui maîtrise l'anglais. Juste derrière, 23% des Bulgares parlent russe, 8% parlent allemand et seulement 5% parlent français.
En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation.
Le russe est une pâtisserie emblématique du sud de la France, il faut remercier Artigarrède. La première pâtisserie qui porte ce nom s'est ouverte en 1923 à Oloron-Sainte-Marie. Elle a été fondée par Adrien Artigarrède, un Béarnais originaire de Bescat. C'est lui qui a eu un trait de génie en inventant le russe.
L'héritage catholique a favorisé l'alphabet latin avec le croate, le polonais, le tchèque, le slovaque, le slovène, le sorabe et le cachoube (Pologne). L'héritage du monde orthodoxe a favorisé l'alphabet cyrillique avec le serbe, le russe, le biélorusse, l'ukrainien, le bulgare, le ruthène et le macédonien.
L'anglais tient la première place parmi les langues étrangères étudiées en Russie. La langue française est la 3ème langue étrangère étudiée dans le système scolaire russe en nombre d'apprenants, après l'anglais et l'allemand. Cela nous montre que le français n'est plus la langue privilégiée pour la plupart des Russes.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !
La Russie impériale comprenait les territoires de l'actuelle fédération de Russie, mais également ceux de la Finlande et de la Pologne orientale (grand-duché et royaume dont le tsar russe était le grand-duc et le roi), les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Biélorussie, les trois quarts de l'Ukraine, la ...
Les Slaves d'aujourd'hui sont classés en Slaves orientaux (principalement Biélorusses, Russes, Ruthènes et Ukrainiens), Slaves occidentaux (principalement Cachoubes, Moraves, Polonais, Silésiens, Slovaques, Sorabes et Tchèques) et Slaves du sud (principalement Bosniaques, Bulgares, Croates, Gorans, Macédoniens, ...
Les Slaves occidentaux sont les Slaves d'Europe centrale, c'est-à-dire les Polonais, les Tchèques et les Slovaques. Leur présence est attestée dans la région depuis le VIIIe siècle lors de la création des premières principautés slavophones indépendantes.
Les Slaves réduits en esclavage
Article détaillé : Esclavage au Moyen Âge. Du VII e siècle au XII e siècle, des centaines de milliers de Slaves ont été vendus et déportés par des marchands varègues, tarakans, francs, hispaniques, khazars, mizrahites ou radhanites, tant vers le monde chrétien que vers le monde musulman.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Classification et relations avec d'autres langues
L'ukrainien possède divers degrés d'intelligibilité mutuelle avec d'autres langues slaves, notamment le biélorusse qui est considéré comme son plus proche cousin.
Il s'agit à l'origine du bulgare ancien, importé en Rous de Kyiv avec le christianisme, qui remplit une fonction de langue écrite analogue à celle du latin en Europe occidentale, et s'oppose toujours à la langue parlée, l'ancien ukrainien/russe (qui s'écrit aussi).
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Q: Pourquoi la Russie n'a t-elle pas colonisé l'Afrique par rapport aux autres pays européens ? Parce que la Russie avait son propre espace colonial qui l'occupait déjà fort bien, à savoir: la Sibérie, l'Asie Centrale ainsi que le Caucase.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).