Elle permettait de préserver les arômes du whisky. A la fin du XVIIIe siècle, les nobles l'utilisaient afin d'agrémenter leurs longs voyages en carrosse. Ce n'est qu'au qu'au XIXe que la mode des caves à liqueurs connaît un véritable succès. La carafe à whisky devint un objet de luxe incontournable.
Quel alcool pour quelle carafe à whisky ? Une carafe à whisky est un récipient muni d'un bouchon utilisé pour conserver et servir votre Whisky, votre Bourbon, votre Armagnac ou encore votre Cognac.
LE VERRE À WHISKY IDÉAL
Le bon verre c'est un verre à pied pour éviter de chauffer le whisky. Il vaut mieux servir un whisky à température ambiante, entre 18 et 22 degrés. Il est utile aussi de comparer différents verre sur un même whisky.
La taille, le retour – vous avez de petites mains, ne prenez pas une trop grosse carafe que vous ne pourrez pas manipuler avec aisance ! La forme – La largeur de la base est aussi à prendre en considération : plus elle sera large, plus le vin sera en contact avec l'air.
L'avantage de la décantation est qu'elle est sans matériel spécial nécessaire : un simple récipient suffit. Son inconvénient est qu'elle est lente, contrairement à la filtration et à la centrifugation, qui sont beaucoup plus rapides.
Le carafage est le fait d'aérer un vin en le versant dans un autre récipient ; cela lui permettra d'être en contact avec davantage d'oxygène et le rendra plus abordable, plus ouvert. La décantation consiste quant à elle à séparer avec précaution le vin de son dépôt.
On entend par verre, un verre standard d'alcool contenant environ 10 g d'alcool pur, ce qui équivaut aux verres servis habituellement dans les restaurants soit environ 10 cl de vin à 12° vol ou 25 cl de bière à 5° vol ou 3 cl de Whisky, Cognac, Rhum etc à 40° vol.
La quantité à servir
Pour bien apprécier un whisky, une petite quantité entre 2 et 4 cl versée dans un verre de dégustation suffit. Avec une plus grande quantité, il serait difficile de faire tourner le whisky dans le verre et il ne pourrait pas « s'ouvrir » correctement.
Un verre à base large avec un col resserré (forme tulipe) sera privilégié et permettra une meilleure concentration des arômes du Whisky. Déguster le whisky à bonne température : Un whisky se déguste à une température comprise entre 14°à 18° ou entre 18° et 22°, selon le type de whisky.
L'eau du robinet a un goût chloré, on aura donc des arômes parasites dans le whisky. Il faut utiliser une eau neutre. L'eau la plus neutre que l'on peut trouver en France est très certainement la Volvic.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Si vous êtes en quête de beaux investissements, les bouteilles de distilleries classées "A" comme Macallan, Ardbeg, Highland Park, ou Bowmore par exemple, sont à privilégier. En Asie, tout particulièrement, la demande croissante vis-à-vis des éditions limitées ou d'exception fait considérablement grimper leurs valeurs.
Bien sur vous éviterez les températures trop froides ou trop chaudes mais normalement vous ne vivez ni dans un igloo, ni dans une tente dans le désert ..? Et si vous désirez consommer votre whisky frais, rien ne vous empêche de mettre la bouteille dans votre frigo !
En effet : A chaque fluctuation, l'oxygène peut circuler dans la bouteille et peut endommager le précieux contenu. Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps.
En général, la règle est 1 à 2 verres par jour pour les femmes et 2 à 3 pour les hommes. Mais beaucoup se permettent d'excéder cette limite. De plus, consommer une boisson alcoolisée quotidiennement ne fait que mettre votre santé en péril.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
En réalité, il s'agit simplement d'une organisation pratique avec une base historique: à l'époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Britanniques. L'unité de volume pour les Britanniques était le «gallon impérial» équivalent à 4,54609 litres.
Double Maturation, Double Cask ou Double Wood peuvent suggérer deux choses : soit le whisky a d'abord vieilli dans un type de fût (ex-bourbon par exemple) avant d'achever sa maturation dans un autre (mettons un ex-fût de xérès), soit il est le fruit d'un assemblage de ces 2 types de fûts.
Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n'est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter. Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence.
La décantation est nécessaire lorsque des résidus tanniques, formés dans une bouteille de vin ayant vieilli en cave, risquent d'en gâcher la dégustation au moment du service. Décanter le vin est alors essentiel pour en séparer la partie liquide du dépôt solide après l'ouverture du flacon.
La décantation fonctionne particulièrement bien pour séparer des constituants qui tombent facilement au fond du liquide, comme le sable ou la boue. Elle est d'ailleurs utilisée lors du traitement des eaux usées.