Mais la structure la plus élevée reste celle du
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde.
Le viaduc de Millau (France) : supporté par le plus haut pylône du monde. Sa hauteur maximale est de 343 mètres, sa pile (pylône qui supporte le pont) est la plus longue du monde avec une hauteur de 245 mètres.
Le viaduc de Millau (France) monte sur le podium. Sa pile et son pylône les plus hauts atteignent en effet les 343 mètres. C'est plus que la tour Eiffel et ses 312 mètres d'origine. Et, pendant quelques années après son inauguration en 2004, cette hauteur lui a valu le titre de pont le plus haut du monde.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Avec seulement 6 mètres de longueur, ce pont en bois relie les petits villages de La Codosera en Espagne (province de Badajoz) à celui de Esperança au Portugal (Région Alentejo). Cette petite structure est considérée comme le plus petit pont international du monde.
Le pont Danyang-Kunshan – Chine
Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l'équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.
Plus long pont du monde 2018
Le pont qui détient le record absolu de longueur est le pont Danyang-Kunshan, en Chine. Il s'agit d'un pont ferroviaire, qui relie les villes de Danyang et de Kunshan. L'oeuvre architecturale est gigantesque, puisque dans sa totalité, ce pont mesure 164,8 kilomètres.
Le premier pont a probablement été un arbre renversé par le vent au-dessus d'un cours d'eau ou une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion, comme il s'en trouve en Ardèche en France ou dans le parc national des Arches, en Utah, dans l'Ouest américain.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
L'ouvrage d'une longueur totale de 1700 mètres, avec une hauteur libre de plus de 50 mètres au dessus du niveau le plus haut de la Garonne permet le maintien de l'essentiel du trafic maritime.
Mais lequel est le plus long ? C'est la Loire, qui serpente sur 1 012 km sur le territoire français à travers 12 départements, de l'Ardèche à la Loire-Atlantique. C'est bien plus que la Seine (776 km), le Rhône (545 km) et la Garonne (523 km).
Le pont canal de Briare, le plus long de France
Bien connu du tourisme fluvial, ses 662 m de long accueillent près de 300.000 visiteurs par an. Le pont canal de Briare fut bâti entre 1890 et 1896 et sa présence a mis fin à 58 années de traversée périlleuse du lit de la Loire.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, le Pont Vasco da Gama compte plus de 12 kilomètres de long et permet de relier le nord et le sud du Portugal. Le Pont Vasco da Gama est le pont le plus long d'Europe. Il mesure 12,3 kilomètres de long et a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1998.
En quoi le pont de Saint-Nazaire était-il un monument exceptionnel lors de sa construction ? C'était - et c'est toujours - le plus long pont de France, avec 3 356 mètres. À titre de comparaison, le pont de l'Île de Ré fait 2 926 mètres.
Ponts à poutres métalliques
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux - Gironde (Aquitaine) C'est le pont les plus récents du classement et l'un des plus impressionnants, aussi.