Chez le chat, l'iris change non seulement de taille selon la luminosité, mais aussi de forme. Dans la pénombre, l'iris se dilate et la pupille devient ronde. Quand la lumière est forte, l'iris se contracte en une fente verticale : la pupille prend la forme d'une graine de melon, voire d'un simple trait.
Une fois adultes, les chats ne doivent plus avoir les yeux qui changent de couleur. Si c'est le cas, cela peut indiquer un problème de santé, notamment une uvéite ou encore une leucémie féline. Une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire.
Chats et serpents : la même forme de pupille
D'autres animaux comme les serpents partagent cette particularité avec les chats. La forme de leurs pupilles leur permet d'évaluer la profondeur et de mesurer ainsi efficacement la distance qui les sépare de leur cible avant de bondir dessus.
Les pupilles contractées, étroites et verticales du chat
Lorsque votre chat a les pupilles contractées, elles sont étroites et forment un dessin vertical oblong, évoquant des fentes. Les pupilles verticales lui donnent alors des allures félines et sauvages, ressemblant à s'y méprendre aux yeux d'un serpent.
Si votre chat ressent de la peur, de l'excitation, de la joie, ou qu'il souffre d'un épisode de stress, ses pupilles se dilatent. Si vous voyez que ses pupilles sont dilatées lorsqu'il joue ou que vous le transportez pour sa visite vétérinaire, vous n'avez pas à vous inquiéter.
D'où vient l'odeur ? La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
Il est précisé par ailleurs que les chats ont une excellente vision nocturne. Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
Comme l'homme, le chat ne voit donc absolument rien dans le noir profond. Notons que si son œil dispose de moins de cônes que l'œil de l'homme, il ne perçoit donc pas les couleurs comme l'homme. On estime que la vision des couleurs par le chat équivaut au daltonisme.
Le venin de la vipère est une blessure très sérieuse, et en cas de morsure, le chat doit être vu par un vétérinaire. Dans les cas les moins graves, le gonflement reste localisé au niveau de la morsure avec des douleurs localisées.
Chez le chat, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
Il vous fait les yeux doux pour obtenir quelque chose
Il peut avoir faim, soif, vouloir jouer ou avoir envie d'un câlin. En gros, il souhaite que vous lui accordiez un peu d'attention. En effet, le chat communique beaucoup par le regard.
Les couleurs foncées sont les plus rares
Chez les chats, les couleurs de yeux les plus rares sont celles qui contiennent le plus de mélanine. Il s'agit des couleurs plus foncées, comme le cuivre ou encore l'orange.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Il s'agit sans doute d'une lipidose !
La jaunisse chez le chat est une affection caractérisée par une forte accumulation de triglycérides, une des deux principales formes de lipides présents dans l'organisme, dans le foie du chat.
Parce qu'il se sent en sécurité !
Et s'il aime dormir auprès de vous, c'est qu'il vous fait confiance et qu'il sait qu'en cas d'intrusion, vous pourrez le protéger. En effet, les chats étaient des proies à l'état sauvages, ce qui explique qu'ils soient toujours en alerte.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Des oreilles flexibles
Les oreilles des chats sont dotées de muscles particuliers qui leur permettent de les diriger à volonté.
Les yeux rouges et/ou gonflés chez le chat indiquent une inflammation des tissus. Cela est le plus souvent dû à une conjonctivite qui peut être provoquée par une maladie virale assez fréquente chez le chat, le coryza.
Et pour cause, contrairement aux autres grands gibiers, leurs yeux ne reflètent pas la lumière émise par les diverses sources lumineuses projetées !