Règle de base : Choisissez environ 1 taille plus grande que la taille normale de vos chaussures - sauf indication contraire dans le guide des tailles.
Le diamètre des roues de roller quad peut aller de 55 mm à 65 mm. Les petites roues permettent d'avoir une meilleure agilité, plus de contrôle et de stabilité. Les roues avec un petit diamètre seront également plus stables. Un diamètre plus large permettra au rider d'aller plus vite en faisant moins d'efforts.
À l'aide d'un crayon, tracez un trait devant votre gros orteil ou votre orteil le plus long. Mesurez en cm la distance entre le trait que vous avez tracé et l'extrémité de votre feuille. Enfin, arrondissez la mesure que vous obtenez au millimètre supérieur. Vous avez déja des patins / Rollers.
Diamètre standard : 62mm (on en trouve aussi de 58, 59, 63mm). Plus elles sont grandes, plus on peut aller vite sans trop d'efforts. Mais attention en montée la grandeur des roues devient également un handicap. Pour cette raison, les roller urbain peuvent avoir des roues en 58 ou 59 mm.
Il ne faut pas que vos orteils soient comprimés. Si vous avez choisi votre grandeur habituelle et qu'elle vous semble trop grande, prenez une demi-taille ou une taille plus petite. Si le choix des patins à glace est pour votre enfant, ne choisissez pas une taille plus grande en prévoyance de leur pérennité.
Les patins doivent être bien ajustés autour de vos pieds sans être trop serrés ni trop lâche. Pour certaines personnes, cela signifie choisir la même taille que leur taille normale de chaussure, tandis que pour d'autres il est mieux de prendre une taille de plus pour un bon ajustement.
Les patins de hockey sur glace sont rapides, manoeuvrables et offrent un bon support du pied, ce qui est un bon choix pour les débutants. Les patins hybrides ont une botte molle et sont un bon choix pour les débutants seulement intéressés à les utiliser pour des promenades agréable.
La présence de talons facilite également le patinage arrière. En effet, pour patiner à l'arrière, il faut placer son poids à l'avant, sur les orteils. Le talon facilite donc l'appui à l'avant en allégeant le poids sur les roues arrières.
ROLLER FREERIDE POUR LES CONFIRMÉS
Pour les plus avancés, le roller freeride convient également à la balade. Il présente l'avantage supplémentaire d'être un vrai passe-partout. Randonnée, slalom, freestyle : il permet tout à la fois. Plus maniable mais moins stable, nous le conseillons aux plus expérimentés.
Pour commencer, une fois les patins bien chaussés, levez-vous doucement en vous tenant à un support ou à quelqu'un si nécessaire. Vous pouvez ainsi passer d'une position à 4 pattes à un appui sur un genou et un pied avant de finir sur les deux pieds.
Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
Une roue de patin de randonnée fait généralement 80 mm de diamètre. C'est une taille moyenne. Pour se balader, le diamètre peut toutefois être compris entre 76 mm et 110 mm. En RollerVitness, on cherche à gagner et à conserver une allure rapide, on choisira donc des roues de grands diamètres entre 110 et 125mm.
Les patins Impala sont neutres en termes de genre. Nous vous recommandons de choisir votre taille EU. Veuillez noter que notre Rollers Quad est un peu petit. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre une taille supérieure.
La principale différence entre le roller et le patin à roulettes tient aux roues. Il est plus facile pour un débutant de se tenir debout avec des patins à roulettes car ils ont 4 roues, deux de chaque côté de l'axe de vos pieds.
Contrairement au patin à roulettes, le roller est un modèle qui demande beaucoup plus d'équilibre et de maîtrise. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si vous n'avez jamais fait du roller. Les modèles proposés sont aussi plus modernes, avec des designs plus élaborés et plus professionnels.
On attribue l'invention des patins à roulettes à John Joseph Merlin (1735-1803) originaire de Huy, ville de la Belgique actuelle qui était à l'époque en Pays-Bas Autrichiens. Il eut l'idée, vers 1760, d'adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal en ligne sous une plaque de bois.
Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l'apprentissage d'une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu'il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ.
Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu'au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement. Autour de la cheville par contre, il est conseillé de serrer un peu plus pour garantir la stabilité latérale de l'articulation.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.