Il existe deux types d'émetteurs : les basiques, des radiocommandes avec 2 à 4 voies (fonctions), ou les programmables, beaucoup plus riches en fonctionnalités avec jusqu'à 18 voies (fonctions). Une radiocommande basique suffit pour débuter.
Pour moi la grande gagnante de notre sélection est la TARANIS X9D de FrSky. Elle possède un prix très serré avec des fonctionnalités à faire pâlir les plus hauts de gamme du marché. Vous ne serez pas obligé de changer au bout de deux ans de radiocommande, elle pourra vous suivre vraiment longtemps.
Le principe de fonctionnement d'une radiocommande est simple : l'ensemble servant à commander le modèle est composé d'un émetteur, d'un récepteur et de servomoteurs, le tout est alimenté en électricité. L'émetteur dispose de manches de commandes pouvant basculer d'avant en arrière sur leurs axes.
RC-N1. En général, c'est la radiocommande la plus répandue car celle-ci est livrée avec le drone. On la retrouve dans la version standard et dans la version Fly More Combo. Elle sera donc compatible avec le Mavic Air 2, le Air 2 S, le mini 2/Mini 3 Pro et le Mavic 3.
Une radiocommande se compose tout d'abord d'un boitier mécanique doté de sticks. Ceux-ci peuvent revêtir d'autres formes comme un volant, une gâchette, etc. Ces dispositifs mécaniques envoient des signaux électriques à un boitier qui lui-même les transforme en signaux numériques.
Un hélicoptère RC présente certaine exigence qui oblige de ce tourner vers un minimum en radio. Ainsi, exit les radio 4 ou 5 voie. Pour votre hélicoptère, ça sera une radio 6 voies minimum.
PROCÉDURE POUR LES MODÈLES AVEC RADIOCOMMANDE À MANCHE
Mettre des piles neuves dans le récepteur et la radiocommande. "Shunter" la dernière voie du récepteur. La Led du récepteur doit clignoter. Maintenir le bouton d'appairage au dos de l'émetteur, et l'allumer.
Pour faire passer une voiture radiocommandée de 27MHz à 49MHz, il faut non seulement changer les cristaux de la carte de réception et de l'émetteur, mais il faut aussi refaire le câblage de tout le système et remplacer les condensateurs, les bobines et même les servos pour que cela fonctionne.
Pour cela, vous devez transformer sa télécommande. Une transformation qui aura lieu au niveau de la fréquence d'émission et de l'antenne principale. Pour une plus grande portée de votre voiture téléguidée, vous pouvez transformer la commande en troquant son antenne principale par une antenne omnidirectionnelle.
Qu'est-ce qu'une voiture RC ? RC veut dire radiocommandé. Il s'agit donc d'une voiture « télécommandée » que l'on différentie du jouet par l'appellation « radiocommandée ». En effet, les voitures RC sont composées d'un « châssis » d'un « moteur » et d'une « radiocommande ».
Sur votre émetteur, maintenez le bouton bind enfoncé et allumez l'émetteur. Après quelques secondes, relâchez le bouton. La lumière sur le dessus du récepteur doit cesser de clignoter et devenir fixe. Cela indique que le récepteur a été correctement lié avec la radio.
La voiture télécommandée thermique est alimentée avec de l'essence et fonctionne avec un moteur à combustion. Le mécanisme d'une voiture thermique reproduit parfaitement le véhicule réel à l'échelle 1. Embrayage et système de chauffe-bougie sont présents. Sa batterie à propulsion lui assure une excellente autonomie.
Fondée en 1986 dans le Texas, Traxxas est sans aucun doute le constructeur le plus connu parmi les amateurs de modélisme. Ce géant du modélisme est un pionnier dans le RTR (« Ready to run » qui signifie « Prêt à rouler » en français).
Les véhicules européens utilisent généralement des émetteurs radio d'une fréquence de 433 MHz ou 434 MHz. Sur les marchés américain ou asiatique, la fréquence utilisée est de 315 MHz.
Percez un trou au centre et mettez-y un cure-dent à l'intérieur. Collez la pile de carton circulaire avec le cure-dent sur le nez avant de la voiture RC comme le montre l'image. Insérez un autre morceau en carton sur le cure-dent et fixez-le avec de la super glue de manière à ce qu'il puisse tourner librement.
Il suffit de faire une RAZ des télécommandes comme indiqué sur la notice, puis les reprogrammés, le codage sera ainsi modifié.
Si vous avez du mal à vous connecter à l'application DJI Fly avec Android, il existe un autre moyen pour piloter votre drone. Il vous faudra installer l'application Litchi disponible sur Android et iOS.
Le meilleur choix lorsque l'on débute seul est l'hélico birotor. Côté avantages, le birotor est très facile à piloter car, très stable, il tient tout seul en stationnaire.
Pratiquer sur un simulateur est le moyen idéal pour acquérir les bases avant de vous lancer sur le terrain. Le simulateur est également très utile pour continuer de s'entraîner entre vos sessions de vol. Acheter un simulateur est le premier pas dans l'apprentissage d'un pilote d'hélicoptère RC.
Les radios Frsky sont actuellement les radios les plus plébiscitées pour le pilotage de drones racers. Leur utilisation est très aisée et le paramétrage est intuitif.