Adoptez une couverture. Quand le temps passe, la surface du clic-clac s'imprègne petit à petit de taches et de rayures. Pour camoufler ces marques, servez-vous d'un revêtement de votre choix tel qu'un joli plaid en point mèche. Cette simple petite astuce suffit à rénover votre meuble.
Une couche de mousse supplémentaire sur votre clic clac
C'est pour cette raison qu'acheter un surmatelas mémoire de forme ou autre est une solution idéale et peu coûteuse si vous souhaitez rajouter une couche de confort ou de fermeté à votre matelas.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Comme pour les housses de canapé, ils vous suffit de mettre votre canapé dans sa position verticale, enfiler la partie supérieure de votre housse sur votre canapé, puis ajuster les quatre autres cotés et enfin, déplier votre canapé lit.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Changer la housse :
Technique très courante et probablement la plus pratique pour un relooking sans égal, changer la housse permet de transformer totalement le design de votre canapé. Rapprochez-vous de sites tels que Maisons du Monde, Alinéa ou Bemz selon votre modèle pour voir la multitude de housses disponibles.
Recouvrir le canapé de tissu, d'un drap ou d'un sofa cover. C'est une alternative au conventionnel plaid. Le tissu d'ameublement pourra recouvrir intégralement votre vieux canapé et cacher ses petits défauts. Très pratique, il vous permettra de changer de déco au fil des saisons et de vos envies.
Il est tout à fait possible de démonter un clic clac en suivant des étapes simples qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Il suffit de se munir d'un tournevis et de démonter une à une toutes les parties qui composent le meuble. Cependant, le démontage n'est pas possible quand le matelas est intégré au clic clac.
Faites du compost avec votre matelas
Si la garniture du matelas est naturelle, vous pourrez l'insérer dans votre bac à composte. Si vous comptez également vous débarrasser de votre sommier, pensez à utiliser les lattes de ce dernier pour vous fabriquer une nouvelle boîte à compost!
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Placez les coussins du dossier sur le sol, le long du canapé. Si vous tombez en dormant, ils amortiront votre chute. Si vous dormez sur un canapé fait dans un matériau assez glissant, comme le cuir, il est nécessaire de placer quelque chose sur le sol pour amortir une chute éventuelle.
Il se présente généralement sous une largeur standard de 140cm mais existe aussi en dimension bz 160 ou 180. Cette taille correspond à la largeur occupée par votre canapé convertible au sol.
Disposer un plaid
Le choix du plaid est judicieux, car il permet de renouveler la déco du canapé en quelques secondes pour un budget réduit. Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l'assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Mesurez la largeur et la hauteur du dossier, mais également la profondeur de l'assise. Clic-clac, BZ, canapé d'angle ou traditionnel, choisissez une housse adaptée à la forme de votre mobilier. Prêtez attention aux finitions, car elles vont aider à l'ajustement de la housse.