Notre conseil pour vous lancer sur Linux Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux !
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
Trouver des informations sur le système d'exploitation dans Windows 11. Pour savoir quelle version de Windows votre appareil exécute, appuyez sur la touche Windows + R, tapez winver dans la zone Ouvrir, puis sélectionnez OK.
Les distributions les plus rapides pour les ordinateurs plus puissants sont généralement Ubuntu, Linux Mint et Zorin OS.
De nombreuses distributions fonctionneront avec 2 Go de RAM, telles que Linux Mint, Fedora, Debian et openSUSE.
La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.
Pour vous faire une idée et ne rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez passer par DistroSea. Ce service en ligne gratuit va vous permettre de lancer une machine virtuelle avec la distribution Linux de votre choix directement dans votre navigateur Web.
Connaître sa version Ubuntu grâce aux paramètres du système
Il faut d'abord lancer l'application Ubuntu et ouvrir les paramètres du système. Faites défiler l'écran vers le bas et cherchez la section Détails et cliquez dessus. Vous devriez maintenant voir une simple fenêtre avec les informations de base du système.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Tiny Core Linux
La plus petite version, Core ne fait que 11 Mo tandis que TinyCore et CorePlus pèsent respectivement 16 Mo et 160 Mo.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Alors qu'Ubuntu est un système d'exploitation destiné aussi bien aux novices qu'aux professionnels, Debian, lui, ne plaît qu'aux utilisateurs expertisés. L'installation et la configuration y sont très complexes.
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source.
Contrairement à Windows, où les "mises à jour" du système d'exploitation entraînent presque toujours une baisse des performances, chaque étape franchie avec Linux Mint vous permet d'obtenir une machine plus rapide. En fait, Linux Mint fonctionne sur à peu près n'importe quel ordinateur.
Amazon.fr : Linux Mint.