À l'aide d'un crayon, tracez un trait devant votre gros orteil ou votre orteil le plus long. Mesurez en cm la distance entre le trait que vous avez tracé et l'extrémité de votre feuille. Enfin, arrondissez la mesure que vous obtenez au millimètre supérieur. Vous avez déja des patins / Rollers.
Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.
Les patins de hockey sur glace sont rapides, manoeuvrables et offrent un bon support du pied, ce qui est un bon choix pour les débutants. Les patins hybrides ont une botte molle et sont un bon choix pour les débutants seulement intéressés à les utiliser pour des promenades agréable.
Il existe quelques marques qui peuvent être attribuées à la fois aux débutants et aux professionnels. Les marques K2, Bauer, Roces, Head, HUDORA, Fila, Nijdam, SPOKEY, SFR sont connues et appréciées des débutants en hockey sur glace. Pour le patinage artistique, il s'agit notamment de EDEA et Jackson.
Il existe trois familles de patins : les patins de hockey, les patins pour le patinage artistique et les patins pour le patinage de vitesse.
La première raison de changer de patins, en particulier pour les enfants, est de les changer lorsqu'ils deviennent trop petits. La deuxième raison peut être que votre niveau de compétence s'améliore et que vous avez besoin de patins plus performants.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Cela dépend des goûts ! Certaines marques comme Reebok ou CCM sont assez proche, même si CCM serait plus souple. Les patineurs sur glace qui se reconvertissent au roller optent souvent pour la marque Bauer. Tour a également beaucoup d'adeptes, question de morphologie !
Pour un pied de 22,3 cm ; 22,6 et 23,1 cm, il faudra respectivement une taille de 3 ; 3.5 et 4. Si votre pied mesure 25,9 cm, vous aurez besoin d'une taille de 7.5. S'il mesure par contre 26,5 cm, vous devez choisir un roller de taille 8. Ce sont là quelques exemples de pointures correspondantes à la taille d'un pied.
Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu'au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement. Autour de la cheville par contre, il est conseillé de serrer un peu plus pour garantir la stabilité latérale de l'articulation.
Si votre calcul de largeur est inférieur à 2.5, une largeur extra large ou EE sera la meilleur option Si votre calcul de largeur est compris entre 2.5 et 2.65, essayez une largeur large ou E Si votre calcul de largeur est un peu plus élevé que 2.65, une largeur normale ou D devrait être bon pour vous.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Le rayon du creux est la courbure concave de la lame, ce qui est évident lorsque vous regardez la longueur en gardant le patin à la hauteur des yeux. Plus les bords de ce creux sont évidents, plus les carres sont affûtées. Plus le creux est profond, plus vous pouvez sentir le tranchant des lames.
Cela peut se faire à la maison avec une pierre à aiguiser. Il suffit de la frotter en haut et en bas de chaque côté des lames jusqu'à ce que la lame soit lisse et sans entailles. Les patineurs expérimentés savent que même la plus petite entaille sur votre lame peut être incroyablement gênante sur la glace.
C'est au Canadian Tire de Vanier que le prix est le moins cher pour faire aiguiser une paire de patins, soit 6 $. La Quincaillerie Limoilou (Home Hardware) suit en offrant le deuxième meilleur tarif, à 7,99 $ la paire. Les autres commerces proposent un aiguisage à 10 $ la paire.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Corima, BBB, Jagwire Campagnolo et Swisstop proposent des patins de frein pour roue de carbone de très bonne qualité. Il faut également vérifier la compatibilité du patin de frein avec votre étrier. Les patins compatibles campagnolo sont différents des patins pour étrier SRAM ou Shimano.
8. Patinage de vitesse. Énorme bond au classement puisque le patinage de vitesse a atteint des vitesses allant jusqu'à 54.2 km/h. Plus vite qu'Usain Bolt qui détient un record aux alentours de 44 km/h.
Pour commencez, enduire les lames de vos patins d'une fine couche d'huile. Frottez-les ensuite avec le tampon à récurer. Une fois que la rouille se détache, essayez d'essuyer le reste. Vous pouvez utiliser du papier absorbant ou un chiffon pour le faire.
Vous devez commencer par desserrer la vis qui tient le patin. Il n'est pas nécessaire de l'ôter complètement mais suffisamment pour faire coulisser le patin. Sur l'étrier avant il est parfois nécessaire de légèrement ''pincer'' la mâchoire pour sortir le patin (et le rentrer également).