Comment choisir ses rails ?

Interrogée par: Patricia Etienne-Chauveau  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Le rail doit être choisi en fonction des dimensions de la plaque de plâtre pour ne pas l'abîmer. La qualité de la mise en œuvre est un facteur important. Il convient aussi de veiller à la surface à couvrir (hauteur et largeur) et à la nature du projet : monter une cloison, créer un faux plafond ou doubler un mur.

Comment choisir des rail pour BA13 ?

A titre informatif, pour une cloison standard en Placo de type BA13 on utilise les rails de dimension R48 (c'est-à-dire d'une largeur de 48 mm).

Quelle largeur de rail pour cloison ?

En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).

Comment calculer les rails pour placo ?

- Divisez la surface du mur par celle de la plaque.
...
A l'aide de ce schéma et du calcul des longueurs utiles, vous pourrez obtenir :
  1. - le nombre rails au sol et au plafond.
  2. - le nombre de montants.
  3. - le nombre d'éclisse nécéssaire pour les jonctions entre les rails.

Quel Epaisseur de rail ?

L'épaisseur de la plaque peut varier entre 10 et 25 mm selon les options choisies. Celle du rail est le plus souvent comprise entre 36 et 120 mm.

RAIL MONTANT FOURRURE COMMENT LES RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENCIER LES IDENTIFIER

Trouvé 22 questions connexes

Quelle taille de rail choisir ?

Le choix des rails pour une cloison en plaques de plâtre se fait avant tout sur sa largeur. Il existe des rails pour ossature métallique de 36 à 120 mm de large. Les rails pour cloison en plâtre les plus utilisés sont le rail R48 et le rail R70.

Quel rail pour plafond ba13 ?

Les rails de fixation des plaques de plâtre sont des montants de 48 mm de largeur (Prégymétal M48) posés sur chant dans la largeur de la pièce.

Quelle différence entre montant et fourrure ?

Les montants ne sont pas maintenus à mi-hauteur contrairement aux fourrures de par les appuis intermédiaires. E C'est un dilemme qui s'ouvre à moi quant au choix du système à mettre en œuvre hormis la différence de coût qui ne s'avère pas assez importante pour me permettre de faire un choix.

Quelle distance entre 2 rails placo ?

La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.

Quelle distance entre deux fourrures ?

La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.

Pourquoi doubler les montants placo ?

Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.

Quelle épaisseur d'isolant pour un rail de 48 ?

- Le premier conseille une épaisseur de 50mm : ainsi pas de vide d'air donc moins de transmission des bruits. La laine de bois se compactera sans problème. - Le second assure qu'il faut une épaisseur de 40 mm : il en faut pas compresser l'isolant. IL préconise systèmatiquement 40mm.

Quel rail utiliser pour une isolation ?

Oui des Rail et montant de 48 ferons l'affaire c'est le standard mais ils y a aussi le système optima qui est une meilleur solution pour moi ce système évite le tassement de la laine de verre avec le temps.

Quelle différence entre rail et fourrure ?

Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant.

Quel poids peut supporter un rail de placo ?

Le placo au plafond

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Quelle distance entre rail placo plafond ?

Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés. Si nécessaire, recoupez la plaque.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

Quelle distance entre chaque rail ?

L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d'une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm (soit quatre pieds huit pouces et demi ou cinquante-six pouces et demi), définissant la voie normale, est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes).

Quelle ossature pour plafond autoportant ?

Un plafond autoportant est constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique, réalisée à partir de rails et de montants Stil®, fixée entre deux murs porteurs.

Quelle est la fourrure la plus chère ?

Le vison, la zibeline et le chinchilla sont les plus chers et sont considérés comme les manteaux en fourrures les plus luxueux et les plus chics par les acheteurs. La fourrure de lapin et de lièvre sont moins chers et donc moins qualitatives.

Quel fourrure est la plus chaude ?

Le castor est aussi l'une des fourrures les plus douces, chaudes et durables. Le renard roux est le plus commun et le plus connu des renards sauvages que l'on retrouve en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.

Pourquoi interdire la fourrure ?

Les animaux à fourrure ne peuvent pas laisser libre cours à leur comportement naturel dans les fermes à fourrure. Leur vie se limite à un stress constant, de graves troubles du comportement et de l'automutilation.

Quelle taille de rail pour plafond autoportant ?

Attention : Les rails doivent être de la même dimension que les montants (Rails R48 pour des montants M48, rails R70 pour des montants M70, etc...). Les rails sont chevillés sur le mur maçonné périphérique tous les 60 cm.

Quelle distance maxi pour un plafond autoportant ?

La portée d'un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos. La pose d'une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®. La portée de ce montage est de 2.50 m.

Article précédent
Qui est dragon Blanc ?