Comment multiplier une fraction par un nombre entier ?

Interrogée par: Richard-Christophe Martel  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.

Comment faire une multiplication avec une fraction ?

La méthode de multiplication de fractions est plutôt simple. On doit multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. On obtient ainsi une nouvelle fraction qui correspond au produit final.

Quelle est la fraction d'un nombre entier ?

Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.

Comment multiplier une fraction par un nombre décimal ?

On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.

Comment additionner une fraction à un nombre entier ?

Dans le cas de la somme d'une fraction et un nombre entier, alors il faut convertir le nombre entier en une fraction ayant le même dénominateur que la fraction donnée. Dans l'exemple ci-dessous, il faut remplacer 5 par la fraction ayant pour dénominateur 3. Cette fraction est 5x3/3 soit 15/3.

Comment multiplier des fractions avec un nombre entier

Trouvé 17 questions connexes

Comment calculer une fraction plus un chiffre ?

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.

Comment calculer un nombre entier ?

On utilise dix chiffres pour écrire un nombre entier : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. 1243 est composé des chiffres 1, 2, 3 et 4. 2431 est également composé des chiffres 1, 2, 3 et 4 mais dans un ordre différent.

Quel est le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.

Quelle est la fraction décimale de 5 ?

Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale)

Comment multiplier un nombre décimal par un nombre décimal ?

Quand on multiplie des nombres décimaux, on effectue d'abord l'opération comme s'il s'agissait de nombres entiers. Puis on place la virgule en suivant cette règle : le nombre de décimales du produit est égal à la somme des nombres de décimales de chacun des facteurs.

Quels sont les trois types de fraction ?

Les sortes de fractions sont:
  • Fraction ordinaire ;
  • Nombre fractionnaire ;
  • Expression fractionnaire.

Quels sont les deux types de fraction ?

Chaque fraction est composée de deux éléments : le numérateur et le dénominateur. Les fractions propres et les fractions impropres sont les deux principales formes de fractions en mathématiques, basées sur les valeurs du numérateur et du dénominateur.

Comment s'appelle le 7 de la fraction ?

Définition d'une fraction

Exemple : 37 signifie que l'on divise 3 par 7 ; on prononce cette fraction « trois septièmes ». 7 est appelé dénominateur parce qu'il dénomme l'unité (le septième) avec laquelle on opère.

Comment multiplier des fractions avec des dénominateurs différents ?

Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux. Soit a, b, c et d des nombres avec b ≠ 0 et d ≠ 0.

Comment multiplier des fractions 5eme ?

Pour multiplier deux fractions entre elles, on multiplie les numérateurs entre eux, et les dénominateurs entre eux. Or, 12 et 35 n'ont pas de diviseur commun. Donc, la fraction est irréductible. La fraction est simplifiée au maximum, elle est irréductible.

Comment multiplier des fractions 4ème ?

Rappel: Pour multiplier deux fractions entre elles, il vous suffit de multiplier les dénominateurs entre eux et les numérateurs entre eux ! Ici la fraction est déjà simplifiée au maximum ; mais si ce n'est pas le cas il faut la simplifier.

Est-ce qu'une fraction peut avoir une virgule ?

Ecriture décimale d'une fraction décimale

Pour écrire une fraction décimale sous la forme d'un nombre décimal, il suffit de compter le nombre de 0 au dénominateur et de déplacer la virgule vers la gauche d'autant de rangs qu'il y a de 0.

Quels sont les différents types de fraction ?

Les types de fractions
  • Le pourcentage.
  • Le nombre fractionnaire.
  • La fraction impropre.
  • Les fractions équivalentes.
  • La fraction irréductible.
  • La fraction réductible.
  • La fraction décimale.
  • Les fractions semblables.

Comment trouver rapidement un dénominateur commun ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu.

Comment s'appelle le résultat d'une fraction ?

En mathématiques, une fraction représente une division (un quotient). Il s'agit du rapport ou de la proportion entre deux nombres : le numérateur (celui qui est divisé) et le dénominateur (celui qui divise).

Comment multiplier un nombre entier par un nombre entier ?

- Pour multiplier un nombre entier par 11 il faut multiplier d'abord ce nombre par 10 puis on ajoute une fois ce nombre. - Pour appliquer cela on doit faire, 13 x 11= 13 x 10 + 13 = 143. 25 x 11 = 25 x 10 +25 = 275.

Est-ce que zéro est un nombre entier ?

On appelle ces nombres : les entiers naturels. Mais parfois, il n'y a rien à compter, le zéro est aussi un nombre entier naturel. C'est d'ailleurs le tout premier. L'ensemble des nombres entiers naturels se note ℕ (vient de l'italien « Naturale »).

Quels sont les nombres entiers ?

Les nombres entiers sont les nombres qui ne possèdent pas de chiffre après la virgule. Les nombres entiers permettent de compter. 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; etc.

Article précédent
Quelle est le pH normal ?