Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.
Liée à une blessure d'abandon, l'autophobie est plutôt fréquente, et touche aussi bien les hommes que les femmes. Les autophobes font tout pour ne jamais se retrouver seul, allant jusqu'à se forcer à faire des activités qui ne leur plaisent pas pour être en groupe.
« Le sentiment de solitude se définit par deux symptômes. Un sentiment d'insécurité et une incapacité à faire appel aux autres. Quand ils sont en difficulté, ils ont le sentiment de ne pas pouvoir faire face et que, s'ils demandent de l'aide aux autres, ils vont déranger », explique le psychiatre.
La solitude radicale, une folie
De même, pour Durkheim, l'isolement social est un facteur prédictif du suicide, qui varie en fonction inverse du nombre des liens sociaux d'un individu (6). Plus encore, la solitude profonde peut être synonyme de maladie mentale grave.
Vous pouvez au départ, être submergé par la sensation de manque liée à la solitude. Face à cela, il s'agit de réaliser de petits actes qui vous font du bien et favorisent l'auto-apaisement : écouter de la musique, écrire, s'offrir un massage, s'ouvrir à des pratiques de relaxation, etc.
La peur que quelqu'un rentre chez moi est une phobie bien réelle et plus courante qu'on ne le pense. Elle peut provenir de la peur des cambrioleurs, la peur des personnes mauvaises, la peur que l'on vous fasse du mal alors que vous êtes vulnérable… Pour vaincre cette phobie, vous devez prendre sur vous.
La solitude peut affecter la santé mentale et physique
La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. En l'absence d'un sentiment de soutien de la part de son entourage, les émotions et les pensées négatives sont perçues davantage.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Maintenir un contact quotidien avec ses proches s'avère alors indispensable. Grâce à la technologie, les applications pour garder un lien social ne manquent pas. Par sms, téléphone, WhatsApp ou autre, cela permet de "faire le plein d'échanges sociaux, de motivation, d'attention et de chaleur humaine.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Pourquoi je n'ai pas d'amis : Vous êtes timide
La timidité est une cause possible et fréquente. La peur du regard des autres peut être un obstacle à votre vie sociale. Vous aurez du mal à vous rapprocher des autres, à vous affirmer et donc à créer des liens.
Il s'agit d'un mécanisme central dans les troubles anxieux, fréquent chez les personnes anxieuses, bien sûr, et ayant une faible estime d'elles-mêmes. En écoutant (trop) leurs pensées, elles se persuadent de la forte probabilité d'occurrence de ce qu'elles imaginent, alors même que la réalité est toute autre.
Expression émotionnelle et besoins
Une autre lecture est possible: derrière l'émotion se cache l'expression d'un besoin. La peur exprime par exemple un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Les IRM suggèrent une activité excessive des circuits neuronaux en charge de la peur. Un tel fonctionnement cérébral s'acquiert, notamment à cause de traumatismes ou de situations stressantes répétées. Mais il peut aussi être dû à une prédisposition génétique transmissible.
Les principales causes de la solitude. Dans un monde où tout s'accélère, les plus fragiles sont bien souvent laissés sur le bord du chemin. Rupture familiale, perte d'un emploi, décès d'un conjoint… Les situations d'isolement sont nombreuses et leurs causes multiples.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Elle peut par exemple survenir chez les personnes hypersensibles, timides, introverties, manquant de confiance en elles ou ayant connu des difficultés dans une relation précédente. Certains traumatismes de l'enfance (manque d'affection, maltraitance, choc émotionnel) peuvent également favoriser son apparition.
Les avantages de rester seul.
Le Dr Sherrie Bourg Carter explique : «Être constamment« en marche »ne donne pas à votre cerveau une chance de se reposer et de se reconstituer. Être seul sans distraction vous donne la possibilité de vider votre esprit, de vous concentrer et de penser plus clairement.
Bien sûr, par contre faut pas oublier: Il y'a des gens dans ce monde qui préfèrent la solitude mais il n'y a personne qui est capable de la supporter. Oui, tu pourrais vivre seul mais si tu repousses tes amis, tes proches et refuses de te rapprocher d'une autre personne, attends toi pas à être heureux.