Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
Le géotextile non tissé : très robuste et durable, ce feutre possède une grande capacité de filtrage. Il est notamment préconisé pour la construction d'aménagement extérieur comme une terrasse, une cour ou une allée en gravier. Mais aussi pour cultiver des plantes de terre de bruyère par exemple.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Géotextile tissé
Il se compose de fils ou fines bandelettes de polypropylène tissées entre elles. Ce type de géotextile se caractérise par sa légèreté mais n'est pas aussi souple que le feutre géotextile non-tissé. En revanche, le feutre géotextile tissé s'emploie pour renforcer un ouvrage.
Il empêche les herbes de passer au travers du revêtement, ce qui est heureux car elles sont alors bien plus difficiles à supprimer !
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
En horticulture, il est utilisé pour séparer différentes couches de sol et empêcher le mélange de matériaux. Dans le cas d'un jardin ornemental, le feutre géotextile peut être utilisé sous un gazon synthétique pour prévenir la pousse des herbes, tout en permettant un bon drainage de l'eau.
Le géotextile sous gravier est absolument indispensable pour éviter l'apparition des mauvaises herbes. Si vous ne faites rien, vous pourriez être envahi très rapidement. Mais n'oubliez pas de choisir votre produit par rapport à votre besoin et en misant systématiquement sur la qualité.
Pour la réalisation d'une terrasse : le géotextile sera en effet directement posé au sol. Désherber avant la pose du feutre géotextile permettra la construction de la terrasse sur un sol totalement plat, sans nuisances de la part des mauvaises herbes.
Déposer 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile. Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol.
la pose idéale pour le gazon synthétique est de fixer le géotextile ou bidim, perpendiculairement au sens de la pose du gazon synthétique. Efficacité de la barrière et facilité de pose du gazon seront améliorées.
Si vous choisissez un jardin recouvert de gravier, il est recommandé de mettre une toile géotextile sous la surface du gravier. Ce feutre géotextile à la fois résistant et imputrescible soutiendra votre aménagement en empêchant le gravier de s'enfoncer dans le sol.
Un géotextile se place entre deux couches (entre la terre en dessous et du sable au-dessus), tandis que la toile de paillage sert à empêcher la pousse des mauvaises herbes à la surface d'un talus (ou tout autre surface fleurie).
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Le géotextile, une matière robuste
Selon la précision dont vous avez besoin, vous pouvez simplement faire une première entaille au ciseau et terminer en déchirant. La découpe sera moins précise mais vous gagnerez probablement du temps : ce sera simplement possible avec les plus fins des géotextiles.
Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement. SOPREMA vous propose différents grammages de géotextiles de couleur blanche ou noire pour répondre à tous vos besoins.
La pose d'une toile de paillage est conseillée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser tout en laissant filtrer l'eau et l'air pour le développement de vos légumes et plantes. La bâche d'ensilage est un film noir imperméable et entièrement opaque, elle est utilisée pour éliminer les adventices.
Pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse, dans les massifs, le potager… employez un désherbant polyvalent. Ce type de produit, à base d'acide acétique, agit en une heure et permet de replanter dès la journée suivante.
Dans un litre d'eau bouillante, ajoutez un quart de litre de vinaigre blanc. Brassez puis transférez dans une bouteille en verre. Versez le liquide au bas de la plante et vaporisez-en les feuilles et les tiges.
L'utilisation d'un sac en géotextile est simple et pratique. A l'intérieur comme à l'extérieur, il suffit de le remplir de terreau et d'y piquer vos plantes. Il recréé les conditions de pleine terre et permet la bonne oxygénation de vos plantes puisque son textile micro-aéré permet à l'air de circuler.
Mais contrairement à la toile de paillage, le géotextile bénéficie d'une résistance hautement élevée. C'est pourquoi à l'origine il était utilisé dans le secteur du BTP, avant d'être adopté par les agriculteurs et les paysagistes.
Les géotextiles 90g, 100g et 160g/m² sont spécialement conçus pour les voiries et terrassement. Le procédé de fabrication (aiguilletage + calandrage double face) les rend anti perforants. Le géotextile 350g/m² pour bassin ne bénéficie pas de ce procédé et n'est donc pas anti-perforant.