1. Eddy Merckx. Le plus grand de tous les cyclistes, indubitablement. 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde, 27 classiques dont 3 Paris-Roubaix : un palmarès époustouflant qui pourrait faire passer Carl Lewis ou Michael Jordan pour de banals sportifs du dimanche.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
C'est sans doute à lui que le grand public va penser en premier. Usain Bolt le sprinteur absolu, recordman du Monde du 100m en 9s58 et de loin (le deuxième sprinteur de l'histoire est Asafa Powel en 9s74). Encore mieux, il détient les 3 meilleurs temps jamais réalisés avec 9s58, 9s69, 9s72.
Le Slovène Primož Roglič occupe la tête du classement mondial depuis le 10 novembre 2020.
1. Tadej Pogacar, le plus victorieux. Il aura levé les bras à 16 reprises cette saison, et pourtant la saison 2022 de Tadej Pogacar aura été celle qui l'aura vu perdre le maillot jaune, sa seconde peau estivale depuis 2020, sur le Tour de France.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
Samedi sera disputé le premier des cinq Monuments du cyclisme, Milan-San Remo, suivi au fil des mois par le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
Les Italiens Alfredo Binda et Fausto Coppi et le Belge Eddy Merckx détiennent à égalité le record de l'épreuve, avec cinq victoires chacun.
Eddy Merckx (Belgique)
Le « Cannibale » a remporté 23 étapes contre-la-montre sur les 3 Grands Tours (total passant à 31 en comptant ceux disputés par équipes entières ou partielles), des victoires dans les GP de Lugano et des Nations.
Le record de victoires d'étapes est détenu par Eddy Merckx et Mark Cavendish avec 34 succès, suivi de Bernard Hinault (28).
Hinault et Froome gagnant trois grands tours de suite : Giro 1982, Tour 1982 et Vuelta 1983 pour le Français et pour le britannique le Tour et la Vuelta 2017 puis le Giro 2018.
Vainqueur de deux grands tours la même année
Eddy Merckx est le premier coureur à remporter la triple couronne en 1974. Il échoue déjà de peu en 1972 lorsqu'il remporte à la fois le Tour et le Giro, avant de terminer quatrième des championnats du monde.
Le puncheur est un cycliste au profil très spécifique, mettant en avant son explosivité (proche du sprinteur). Il a une très bonne puissance relative au poids du corps (proche du grimpeur) et une capacité à répéter des efforts courts et intenses, mais aussi de produire de très grandes accélérations.
Le palmarès complet de l'édition 2022 à Wollongong. Les championnats du monde de cyclisme sur route se sont achevés dimanche 25 septembre, avec le sacre de Remco Evenepoel sur la course en ligne élites hommes.