Pour se lancer, commençons par se sortir de la tête l'idée qu'il faut avoir confiance en soi pour réussir. Il faut plutôt avoir conscience de soi, de ses talents et de ses faiblesses, et de sa capacité à rebondir. Il faut aussi essayer de transformer les injonctions en permissions.
Pour ce faire, vous devez aller de l'avant, vous concentrer sur le moment présent. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur vos passions (la lecture, le sport…). Les activités de créations sont également très efficaces pour arrêter de se remémorer le passé. En effet, il nécessite une grande concentration.
Accepter et admettre ses erreurs
Pas de manière passive ou fataliste, mais en reconnaissant la réalité telle qu'elle est. Il faut identifier tous les aspects de ses erreurs pour se donner les moyens de les comprendre, de changer ce qui peut l'être ou de s'adapter à leurs conséquences avec discernement et sagesse.
Pourquoi certaines personnes n'apprennent-elles pas de leurs erreurs ? Tout le monde n'est pas capable d'apprendre de ses erreurs. Selon la science, cela pourrait être dû à l'absence de deux émotions : la honte et la culpabilité.
Les autodidactes se perçoivent souvent comme des trompeurs qui abusent leurs collègues, leurs amis et leurs supérieurs. Ces personnes vivent dans le doute et pensent qu'un jour elles seront démasquées et que quelqu'un fera la preuve de leur incapacité.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Ressasser son passé, c'est un réflexe humain. Lorsque vous doutez de vous-même, vous allez avoir tendance à repenser au passé pour comprendre votre situation d'aujourd'hui. Ce n'est pas mauvais, bien au contraire : se plonger dans des souvenirs peut aussi apporter de la nostalgie, du réconfort.
Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.
Distraire son esprit en discutant, entretenir le scepticisme et se donner une limite de temps comptent parmi les méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d'augmenter le stress et les risques de dépression, selon Sonia Lupien.
Pourquoi nous ruminons le passé ? Ruminer nous permet d'assimiler un événement difficile ou que nous n'avons pas anticipé. Il est donc normal de ressasser le passé face à des situations compliquées ou imprévues.
Retourner sur un lieu de l'enfance permet de distancier visuellement et physiquement les événements vécus. Ce face-à-face qui engage à différencier le passé du présent opère la séparation nécessaire pour s'orienter vers un futur à réinventer. Le parcours vers un lieu du passé est un trajet que nous jalonnons.
La réactivation d'un souvenir émotionnel
Ainsi, l'amygdale, une région du cerveau jouant un rôle important dans l'expérience émotionnelle, est suractivée, faisant en sorte que le souvenir créé refait surface plus facilement et rapidement que les autres.
Parlez-lui à haute voix comme cette personne était présente devant vous. Dites-lui ce que vous avez sur le cœur, laissez parler vos émotions, ne les retenez plus : criez, hurlez, riez ou pleurez mais ne gardez absolument aucune émotion en vous.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.