Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
Le diamètre d'un piston se mesure à environ 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston. Un piston n'est pas parfaitement cylindrique mais conique et oval, afin de compenser les différences de température entre la tête et la jupe. Il faut bien noter l'ensemble des mesures de manière très précise.
La mesure s'effectue en serrant la pièce entre l'enclume et la broche par rotation du tambour. Comme sur un pied à coulisse, il est possible d'immobiliser celui-ci à l'aide d'un système de blocage afin de faciliter la lecture.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur.
En prenant à la main un piston, on peut appuyer sur les segments, montrant ainsi leur souplesse et leur possibilité de s'adapter à la largeur du piston (ils s'écartent un peu comme des ressorts jusqu'à buter sur la paroi).
Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
La différence entre serrage et pré-serrage:
Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.
si t segment sont mort normalement tu perd d la compression. Sinon normalement quand tu ouvre ton cylindre les segment doivent resté inserer dans les reniures du piston, ils ne doivent pas se" défaire tout seul.
Pour prendre les mesures des segments, il est préférable de le faire au pied à coulisse. On mesure le diamètre en mesurant l'alésage du cylindre ou le diamètre du piston (à 1 cm environ du bas de la jupe et perpendiculaire à l'axe). Un piston n'est pas cylindrique mais légèrement conique.
Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.
Pour mesurer l'alésage d'un cylindre, il faut utiliser un comparateur d'alésage. Grâce à ce dernier, on mesure les côtés du cylindre en haut, au milieu et en bas du cylindre de façon parallèle à l'axe du piston, et la même chose de façon perpendiculaire. Cela permet de déterminer l'usure et la forme du cylindre.
Contrôle des segments
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu'il soit bien positionné. Avec une cale d'épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.
A quoi correspond l'alésage ou courbe moteur ? D'un point de vue mécanique, l'alésage correspond simplement au diamètre intérieur du cylindre exprimé en mm. Ce diamètre a un impact important sur la courbe du moteur. Plus l'alésage est grand par rapport à la course, plus le moteur aura tendance à monter dans les tours.
-Respecter les temps de chauffe, et ne pas rouler constamment à haut régime. -Avoir un carbu bien réglé. Et aussi avoir le moteur en bon état, fonctionnel et tout ce qui suit, car avec un moteur endommagé tu risque bien entendu de serrer.
L'amorce de serrage se traduit par un effet frein moteur qui n'est pas facile de déceler. Ca ressemble à une panne sèche. Ca ressemble à une saleté dans le carbu et on rince la poignée pour tenter de la dégager.
Concrètement, le moteur serre sous l'action d'un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dès lors, sans huile, le piston va aller se serrer contre le cylindre. Ce qui bloquera ensuite le mouvement d'aller retour. Evidemment, le serrage concerne plus généralement les moteurs 2 temps.
REVALTEC propose aux particuliers et professionnels le traitement Nikasil maison (RevasilTM) des cylindres usagés ou détériorés à des fins de remise en état.
1) Insérez le vérificateur d'alésage dans la pièce à mesurer. 2) Faites pivoter verticalement et horizontalement le vérificateur d'alésage. (Figure 4-4) 3) Lisez la valeur mesurée. Lorsque vous utilisez un comparateur à cadran, prenez la valeur maximale indiquée par le comparateur.
Multipliez le rayon par 2.
Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre.
L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.