L'expression d'un jugement permet d'opérer une distinction entre plusieurs êtres, groupes ou situations. Le jugement est une façon de rechercher et d'exprimer ce qui est similaire et ce qui est dissemblable. Une différence peut gêner, fâcher, déranger celui à qui elle est exprimée.
Le jugement est l'acte de la pensée qui affirme ou nie, et qui ainsi pose le vrai ; plus largement, c'est le point d'arrêt d'un problème, qui s'achève dans une décision.
Nos jugements justes sur les autres peuvent leur fournir des conseils dont ils ont besoin et, dans certains cas, peuvent nous protéger, nous et notre famille. Nous devons toujours juger avec sollicitude et compassion. Autant que possible, nous devons juger les situations des gens plutôt que les personnes elles-mêmes.
L'équipe de Jean-Claude Dreher à l'institut des sciences cognitives montre que l'adaptation de notre jugement lors d'une décision collective est réalisée à partir d'un calcul que le cerveau effectue en pondérant la confiance en son propre choix et la crédibilité qu'on accorde à l'information d'autrui.
Se faire une opinion sur quelque chose ou sur quelqu'un, porter une appréciation, un jugement de valeur à leur sujet : Si j'en juge par mon expérience. 2. Se faire une idée de quelque chose, l'imaginer : Jugez de ma surprise.
– Leurs critiques reflètent la plupart du temps leur désir d'expérimenter ce que la vie leur a refusé ou ce qu'elles n'ont pas réussi à obtenir. – Elles ne cherchent pas à s'améliorer. Elles considèrent que la meilleure façon de se mettre en avant c'est de réduire la valeur des personnes qui les entourent.
On a tous fait des erreurs de jugement, des comportements sociaux inappropriés. Faire des blagues déplacées dans une rencontre formelle. Parler de son embonpoint à quelqu'un pour qui c'est un sujet sensible.
Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par "jugement" toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d'instruction ou d'exécution.
Aptitude à bien juger, à former des appréciations lucides, justes : Un homme dépourvu de jugement. Action de se faire une opinion sur quelqu'un ou sur quelque chose ; manière de juger : Je m'en remets à votre jugement1. »
Tout l'art de bien juger consiste à passer des jugements mesurés, à faire preuve de discernement, car vu comment nos convictions se forgent, mieux vaut les passer au tamis de quelques filtres bien choisis, qui seront autant de garde-fou avant de transmettre à autrui des informations fausses ou de s'appuyer dessus pour ...
Le jugement est l'expression d'une volonté de puissance et de domination qui tient au désir d'avoir toujours raison. Or, personne ne peut avoir le dernier mot sur tout. Admettre ses lacunes et ses faiblesses permet de juger lorsqu'on possède des arguments rationnels et valables.
Le jugement sert la différenciation sociale et, ce faisant, la construction identitaire. Il remplit ainsi une fonction essentielle qui n'a rien de problématique, au contraire. Par contre, le problème se pose quand le jugement sert à se prouver qu'on est mieux que l'autre ou qu'on sait mieux que lui ce qu'il faut faire.
Critiquer autrui, c'est souvent lui attribuer les défauts ou les qualités que nous n'osons pas reconnaître en nous, explique Norbert Chatillon. Une façon de rejeter ce qui nous trouble...
Le jugement désigne une opinion personnelle sur un sujet, soi-même ou une autre personne que soi. Il s'agit d'une forme d'acte ou d'évaluation de nous-mêmes, ou des autres, dans ce que nous faisons et pensons : c'est-à-dire la faculté et capacité de juger comme « acte de connaissance ».
Synonyme : avis, idée, opinion, point de vue, position, raisonnement, sentiment, vues.
Il y a le jugement de fait (aussi appelé jugement de réalité/vérité), le jugement de prescription, le jugement de préférence et le jugement de valeur.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
En matière civile, par opposition aux "jugements" qui sont rendus par les juridictions du premier degré (Tribunal de grande instance, Tribunal d'instance, Tribunal de commerce. .etc.), le mot "arrêt" désigne une décision rendue par les juridictions civiles de degré supérieur, (Cours d'appel, et Cour de Cassation).
Définition de jugement nom masculin. Action de juger ; décision en justice.
1- Un jugement est qualifié par défaut lorsque le défendeur n'a pas comparu, qu'il n'a pas été assigné ou réassigné à personne, et lorsque l'affaire n'est pas susceptible d'appel. La seule voie ordinaire de recours possible contre ce type de jugement est l'opposition.
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Juger quelqu'un équivaut à ne pas comprendre pourquoi cette personne est telle qu'elle est. On ne sait pas ce qu'a vécu l'autre, ce qui a fait qu'il est tel qu'il est, ni combien il peut souffrir quand il sait qu'on le critique sans raisons justifiées.