Optez pour le shampoing solide bio Les shampoings solides sans sulfate réalisés à partir d'un tensio-actif naturel dérivé de l'huile de coco (un agent moussant) permettent, comme le savon, de mousser. Ils ont l'avantage d'avoir un PH acide proche de celui de notre cuir chevelu et donc de s'adapter à tous les cheveux.
La première place de notre classement est occupée par le shampoing solide Druydès ! La jeune marque venue de Bourgogne a su s'imposer parmi les gros du marché avec une gamme de shampoings complète.
Le meilleur shampooing
Il s'agit du Shampoing nourrissant Nectar of Beauty à la mangue et au beurre de noix, de la marque Les cosmétiques Design Paris. Ce dernier est commercialisé dans tous les supermarchés Carrefour, pour seulement 1,25 euros (flacon de 250ml).
Comment savoir quel shampoing me convient le mieux ? Vous pouvez avoir un cuir chevelu gras et des pointes sèches (c'est très courant), dans ce cas-là choisissez un shampoing qui convient à votre cuir chevelu gras. Quant à vos longueurs, privilégiez un masque hydratant qui doit seulement être appliqué sur vos pointes.
Contrairement aux shampooings conditionnés dans des flacons en plastique, le shampoing solide est proposé dans des contenants recyclables et souvent « compostables ». En d'autres termes, vous adoptez un produit cosmétique qui prend soin de vos cheveux et de la planète en même temps.
Les shampoings solides, un format pratique et économique
Vous l'aurez compris, le shampoing solide est plus concentré et ne contient pas d'eau (contrairement à 70% pour les shampoings liquides) ; grâce à sa composition naturelle concentrée, vous pourrez espacer vos lavages en utilisant moins de produit.
La manière la plus simple de faire sécher votre shampoing solide est de le disposer dans un porte-savon, idéalement à l'abri des projections d'eau. Par la suite, il vous suffira de laisser le séchage se faire naturellement à l'air libre.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine.
Parmi les shampooings agressifs, relevons particulièrement les antipelliculaires qui, plutôt que de traiter en douceur la peau, récurent violemment le cuir chevelu. Ils sont composés de zinc pyrithione, un puissant antifongique, utile dans les cas de mycose.
Préférez alors des shampoings naturels à base d'eau florale de sauge qui régule l'hydratation naturelle du cuir chevelu ainsi que des compositions à base de rhassoul ou d'argile blanche par exemple, tout en apportant de l'hydratation avec des huiles végétales au touché sec comme le chanvre, la noisette ou la cameline.
Le shampooing classic Head & Shoulders.
Shampoing violet solide, Arista. Shampoing solide bio cheveux colorés, Savonnerie Aubagnaise. Shampoing solide pour cheveux colorés, Lamazuna.
Garnier Ultra Doux Délicatesse d'Avoine (150 ml) : le meilleur rapport qualité/prix. Lors de nos tests, nous avons constaté que l'amidon de riz contenu dans ce shampoing sec en spray était efficace pour absorber le sébum, bien que le résultat ait été plus visible que tangible au toucher.
Voyager safe avec son shampoing solide
Mettez le bien au sec dans un étuis qui lui est spécialement dédié. En vacances, et surtout l'été, l'ennemi des cosmétiques solides est avant tout la chaleur et l'humidité.
Appliquez l'après-shampoing solide directement sur vos cheveux mouillés en le frottant sur les longueurs et les pointes. Laissez agir pendant une minute. Rincez. Vos cheveux sont hydratés, protégés et démêlés !
Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L'utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur. Favorisez alors un shampoing ultra-doux qui nourrira et réparera votre chevelure. Vous constaterez très vite que cela apportera de l'éclat à vos cheveux.
L'HISTOIRE DU SHAMPOING SOLIDE
C'est en 1987 que Mo Constantine, co-fondatrice de Lush et Stan Krystal, chimiste en cosmétique travaillaient sur une nouvelle formulation de savon dans le laboratoire de Poole, berceau de la marque Lush.
Comme son nom l'indique, un shampoing solide a la même forme qu'un pain de savon. En plus de ne pas contenir d'eau, il est réalisé uniquement à partir d'ingrédients naturels, sans l'utilisation de produits chimiques qui sont utilisés dans les shampoings liquides pour assurer leur durée de conservation.
Plus précisément, il s'agit d'espacer la fréquence des shampoings — par exemple si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, ne le faire que tous les trois jours, puis tous les quatre jours… jusqu'à ne plus utiliser de shampoing qu'une fois par semaine.
Si vos cheveux sont brillants naturellement et qu'ils restent propres pendant 3 jours environ, vous avez bien de la chance ! Vos cheveux sont dits «normaux». Il vous suffira d'entretenir leur brillance et de préserver l'équilibre de votre cuir chevelu avec un shampooing doux au PH neutre.
Pour savoir si votre cheveu est fin ou épais tenez un de vos cheveux entre le pouce ou l'index : Si vous ne sentez pas le cheveu entre vos doigts, vous aves les cheveux fins. Si vous sentez légèrement le cheveu, vous avez les cheveux normaux. Si vous sentez bien le cheveu entre vos doigts, vous avez les cheveux épais.