Les diagonales du losange : BA = BC donc B est un point de la médiatrice de [AC]. DA = DC donc D est un point de la médiatrice de [AC]. (BD) est donc la médiatrice de [AC]. On a donc (BD) perpendiculaire à (AC).
Propriété: Si une droite est la médiatrice d'un segment alors elle est perpendiculaire à ce segment en son milieu. Propriété : Si un quadrilatère est un losange alors ses diagonales sont perpendiculaires. Propriété :Si deux droites sont parallèles à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles.
Propriété : Un losange est un parallélogramme particulier. En effet, ses côtés opposés sont parallèles, ses angles opposés sont de même mesure et ses diagonales se coupent en leur milieu .
" Il suffit de démonter que l'une des droites est pour un triangle particulier une hauteur ( ou une médiatrice ) Il suffit de démontrer que ces deux droites sont les diagonales d'un losange.
quadrilatère est un losange ? Si un quadrilatère a les quatre côtés de la même longueur alors c'est un losange. Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont perpendiculaires alors c'est un losange.
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
On considère le quadrilatère ABCD. Peut-on affirmer que ABCD est un rectangle ? Oui car ses diagonales se coupent en leur milieu et il a un angle droit.
Deux droites tracées dans un repère du plan sont parallèles si et seulement si leurs coefficients directeurs sont égaux. Elles sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs coefficients directeurs est égal à -1.
Si vous avez deux droites et une troisième droite comme ligne de référence, vous pouvez montrer qu'elles sont perpendiculaires si les angles qu'elles forment avec la ligne de référence sont des angles droits (90 degrés).
Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires.
ce quadrilatère a ses quatre côtés de même longueur et ses quatre sommets distincts ; les diagonales de ce quadrilatère se coupent en leur milieu (autrement dit : c'est un parallélogramme) et elles sont perpendiculaires.
Un losange est un quadrilatère qui possède 4 côtés de même mesure, des côtés opposés paralléles et des angles opposés isométriques.
Les diagonales d'un losange sont perpendiculaires et se coupent en leurs milieux.
La propriété de orthocentre d'un triangle.
Une des diagonales d'un cerf-volant est médiatrice de l'autre, donc elles sont perpendiculaires. Pour qu'un quadrilatère soit inscrit dans un cercle, il faut que ses diagonales aient le même milieu : ce qui n'est pas le cas du cerf-volant. Un cerf-volant n'a pas quatre côtés de même longueur.
Elles sont aussi les bissectrices des angles : elles séparent chaque angle en deux angles égaux. 🆗 Un losange particulier est le carré. C'est un losange qui a ses quatre angles droits ou encore un losange qui a ses diagonales de même longueur.
1. Les droites (AC) et (BD) sont toutes les deux perpendiculaires à la droite (AB). Ainsi, on en déduit que les droites (AC) et (BD) sont parallèles entre elles.
Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle de 90 degrés, c'est-à-dire un angle droit.
Deux plans sont perpendiculaires si leurs vecteurs normaux sont orthogonaux. Il est utile de remarquer que si deux plans sont confondus, alors leurs vecteurs normaux (non nuls) sont colinéaires ; l'équation de l'un des plans et alors un multiple de l'autre.
Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.
Deux droites de l'espace sont perpendiculaires quand elles sont sécantes et forment un angle droit. Nécessairement, cela signifie qu'elles sont sécantes et donc coplanaires. DEFINITION: deux droites de l'espace sont orthogonales quand en un point de l'espace, leurs parallèles sont perpendiculaires.
Si le produit scalaire est nul, les droites \left(d\right) et \left(d'\right) sont perpendiculaires.
Exemple : Soit un triangle ABC tel que AB = 5 cm, BC = 12 cm et AC = 13 cm. Montrer que le triangle ABC est rectangle. L'égalité de Pythagore est vérifiée, le triangle ABC est donc rectangle en B car [AC] est l'hypoténuse. (On parle de réciproque du théorème de Pythagore).
Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C. Si AB² n'est pas égal à AC² + BC² alors le triangle n'est pas rectangle en C. En effet, si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle n'est pas rectangle.