Le cuissard doit être adapté à votre taille ; il doit être ni trop serré, ni pas assez. Pour choisir le cuissard qui vous ira comme un gant, appuyez-vous sur les guides de tailles proposés sur les fiches produits. Avec ou sans bretelles, c'est à vous de choisir !
Un cuissard bien ajusté
S'il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L'idéal est d'essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.
Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
La durée de vie dépend de l'utilisation que vous en faites et cela varie de 1 à 3 ans. De plus, un chamois, c'est un peu comme une paire de soulier, il prend sa forme et s'adapte à votre anatomie avec le temps.
À Quoi Sert un Cuissard ? Le cuissard du cycliste permet deux choses principales : Cela permet de limiter les irritations dues aux frottements des jambes sur la selle de vélo. Apporter un meilleur confort lors de vos courses.
3.1 Cuissard vélo route Gobik Absolute 4.0 K10
Proposé à 130 €, c'est l'un des meilleurs rapports qualité / prix qui soit. Pensé pour les cyclistes les plus exigeants, il assure une excellente compression, pour un confort thermique de haut niveau, doublée d'une respirabilité optimisée.
Le cuissard court Assos Mille GTO C2 fait partie de l'emblématique série Mille GT, bénéficiant des meilleures innovations de la marque en matière de textile. Ce produit est pensé pour apporter un confort constant sur les (très) longues distances.
Pour les cyclistes occasionnels ou sur courte distance, le cuissard vélo en avec insert en gel sera la meilleure option. Et dans le cas où vous êtes un cycliste aguerri, un insert en mousse technique est un excellent choix pour les longues distances.
Le maillot doit être plaqué sur le torse, sans le comprimer ni gêner les mouvements, en un mot parfaitement ajusté. On peut recommander de porter un vêtement fonctionnel sous le maillot. Avec ou sans manches, ce sous-vêtement maintient au sec en facilitant l'évacuation de la transpiration.
Route et VTT, la marque préconise le cuissard Pro Gel Memory pour les deux pratiques. Personnellement on l'a plus roulé en route, mais il est vrai que ce cuissard résiste bien aux agressions de la végétation.
Il me semble que Rapha conseille de prendre une taille inférieure par rapport aux vêtements italiens. Le seul "reproche" est le cuissard qui est dispo dans une seule couleur... A noter aussi la qualité des T-shirt, chemises...
Ne portez pas de sous-vêtements !
Les shorts dotés d'une peau de chamois (qu'il s'agisse de shorts de triathlon ou de cuissards de cyclisme) sont conçus pour être portés comme une seconde peau. Par conséquent, vous ne devez pas porter de sous-vêtements sous votre short !
Pour les sorties plus longues, préférez un sous-short amovible qui peut comporter 2 types de peau : une peau 500 pour une durée de 1 à 3h ou une peau 900 pour des sorties de plus de 3h.
Le cuissard doit être ajusté à la morphologie du cycliste pour éviter les frottements. C'est une seconde peau qui doit se faire oublier pendant l'effort. Trop serré, il comprime, génère de l'inconfort et perturbe l'effort. Trop grand, il peut entraîner des échauffements au niveau de l'assise.
Les premiers cuissards sont en laine
Toujours noirs pour camoufler la saleté provoquée par la selle du vélo en cuir et huilée, ces shorts ont déjà une protection de selle, appelée chamois.
Un cuissard, c'est quoi? C'est un short près du corps avec une peau: une protection en mousse ou avec des inserts en gel qui permet d'amortir le poids sur la selle. Les coutures du cuissard au niveau de l'entrejambe sont également étudiées pour éviter les irritations.
Le cuissard et les collants conviennent également très bien pour la pratique du gravel. On les utilise surtout sur des parcours gravel avec une majorité de routes asphaltées. Suivant la température extérieure, on préfère le cuissard court ou bien les collants qui couvrent la jambe entière.
Aucun sous-vêtement n'est accepté. Grâce à son insert en mousse ou en gel, le cuissard permet est travaillé de sorte à limiter au maximum le nombre de coutures. Les sous-vêtements ne ferait que rajouter une source de frottement.
Pour un style plus féminin, on le porte en total-look blanc associé à une brassière et une veste légère assortie. En soirée, on opte pour un short cycliste taille haute, une veste de tailleur longue ajustée et une paire de stilettos aux pieds.
On privilégiera par exemple l'association d'un cuissard court et de jambières plutôt qu'utiliser un cuissard long, celle d'une veste de pluie et d'un gilet chaud sans manches plutôt qu'emporter une grosse veste et on jouera sur les ajouts, les soustractions, les ouvertures, les fermetures…
Prévenir les irritations
Choisir un bon cuissard et une selle adaptés à sa pratique (voir choix cuissard et choix selle) restent les meilleurs atouts pour se prémunir d'une blessure à ce niveau. Un bon réglage de sa position sur le vélo est également une base de bien-être.
Appliquez une fine couche de Chamois Crème sur la peau au niveau de l'entrejambe ainsi que sur votre insert en mousse ou gel de votre cuissard avant de rouler. Afin d'augmenter encore le confort d'utilisation de nos cuissards, nous recommandons l'utilisation de ASSOS Chamois Crème.