Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Vérifiez la sensibilité et le SPL
Plus le nombre le plus sensible du micro sera bas, plus le micro captera des sons « silencieux ». Le SPL est pour sa part le niveau de pression sonore et il s'oppose à la sensibilité : SPL indique en effet à quel point le micro peut capter le son le plus fort.
1- Le AKG D5
La marque AKG a produit cet excellent micro dynamique solide. Sans être haut de gamme, il assure un rendu de voix excellent. Il a été conçu principalement pour les voix et les chœurs. Vous pourrez le trouver généralement aux alentours de 60 ou 70 euros.
Shure SM58: il s'agit du micro de référence, très utilisé pour la scène, mais il peut tout à fait vous accompagner en studio. AKG D5: un très bon micro d'entrée de gamme, avec un son bien équilibré. Audio-Technica AT 2035: des médiums chaud et des aigus plus doux, c'est un micro avec une bonne présence.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Le Shure PG58 est le meilleur micro studio de la liste. Oui, encore modèle Shure ici mais c'est pour une bonne raison. Le PG58 de Shure est environ la moitié du prix des modèles SM et est disponible en différentes versions avec des câbles ou avec un interrupteur d'arrêt.
Rolling Stones et le Shure SM7B
Utilisé par ces légendes intemporelles de la musique, SM7B est un microphone dynamique qu'on utilise habituellement en studio. C'est l'un des rares micros dynamiques que les artistes utilisent pour faire des enregistrements en studio. Il coûte aux alentours de 350 euros.
Neumann U87, le meilleur micro de studio
Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu'à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d'enregistrement et fait partie d'un meilleur micro.
1. Shure SM58. Depuis maintenant un certain temps, le Shure SM58 est considéré comme le «micro vocal le plus populaire au monde». Cherchez des photos de vos chanteurs préférés sur scène et vous remarquerez que dans 90% des cas, c'est un SM58 qu'ils utilisent.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
microfilaire n.f. Embryon des filaires, vers parasites nématodes.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Un micro dynamique c'est quoi ? A contrario du micro statique, le micro dynamique n'a pas besoin d'une alimentation pour fonctionner. C'est un micro beaucoup moins sensible que le précédent, ils sont plus rependus et plus utilisés par le grand public Ce sont également les plus accessibles en termes de coûts.
L'alimentation fantôme est utilisée pour activer le condensateur d'un micro à condensateur et pour alimenter le petit amplificateur intégré. Certains micros dynamiques et à ruban disposent également d'un tel amplificateur.
Un bon casque de studio fermé est vital pour vous enregistrer et vous contrôler via l'interface audio (et aussi pour éventuellement mixer votre chanson plus tard). Les offres populaires incluent, sans s'y limiter, le Beyerdynamic DT770 Pro 80 ohms, Audio Technica ATH-M50X et AKG K240 Studio.
Avant toute chose, pour bien chanter, qu'il soit assis ou debout, un individu doit se redresser, se tenir droit et bomber le torse tout en restant décontracté. Cette position permet en effet au chanteur d'apporter plus d'air aux poumons et d'optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.