Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
Pour une canne d'une puissance H (« heavy » = lourd soit 15-60grammes de puissance), le moulinet ne devra pas être le même si la canne mesure 2m ou 2,70m. Pour la canne de 2m un moulinet Daiwa en 2500 pourra suffire alors que pour la 2,70m, un moulinet Daiwa en 3000 voire 4000 équilibrera la canne.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Le ratio correspond au nombre de tours que la bobine d'un moulinet va effectuer à chaque tour de manivelle. Il est donc directement lié à cette démultiplication.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Le Shimano Baitrunner ST RB fonctionne avec le célèbre système Baitrunner de Shimano, un système qui en a fait le favori des pêcheurs de carpes du monde entier, qu'ils soient des fanatiques de la pêche à la carpe depuis toujours ou des nouveaux venus dans ce sport en raison de sa facilité d'utilisation.
En effet, le fil nylon s'adapte à tous types de pêches. Ce fil est toujours considéré comme fiable et possède un excellent rapport qualité prix. Il a une élasticité permettant d'absorber les coups de têtes des poissons afin d'éviter le décrochage. C'est l'idéal pour débuter.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Le moulinet casting Abu Garcia Revo Toro est aussi à l'aise en mer qu'en eau douce. Sa grosse contenance est adaptée aux gros brochets, ainsi que son mécanisme robuste, son système de frein performant et réglable avec précision et son engrenage puissant pour résister aux combats.
Le sandre en fleuve
Alors pour le fleuve, une canne comprise entre 2,40 et 3,00 m et d'une puissance 20-60 g est un excellent compromis. Un moulinet de taille 3000 chez Daiwa ou 4000 chez Shimano équilibrera parfaitement l'ensemble.
LA CANNE. Le sandre peut se pêcher de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s'adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement.
Prenez la valeur la plus proche du diamètre du nouveau fil que vous comptez utiliser. Exemple : Je souhaite pêcher avec du fil de 18/100, je relève donc la capacité de ma bobine pour un fil de 30/100 qui est le diamètre le plus proche de mon fil (les autres diamètres étant supérieurs).
Le poids du moulinet (exprimé en grammes) est corrélé à sa taille (en général 1000, 2000 ou 2500 pour la pêche de la truite) et doit être choisi de façon à équilibrer au mieux la canne. Selon la longueur et la puissance de votre canne, le moulinet idéal pour l'équilibrer aura un poids compris entre 150 et 240gr.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Privilégiez les leurres dotés d'un transfert de masse, qui se lanceront plus loin (SAXTON, WIZDOM et TOWY par exemple). Eviter d'utiliser des leurres volumineux lorsque le vent est fort en privilégiant de petits leurres denses.