Cliquez sur " Mes cagnottes " en haut de page à droite. Sous votre cagnotte, cliquez sur le bouton "Dépenser" Sélectionnez "Je demande un virement" parmi les options de dépense. Saisissez le montant du virement et choisissez le destinataire.
Créez votre compte ici ou connectez-vous sur leetchi.com à l'aide de vos identifiants. Cliquez ensuite sur "Découvrir ma cagnotte" dans le mail reçu ou directement sur le lien de transfert (la cagnotte se rattachera ainsi à votre compte Leetchi).
Récupérer l'argent récolté sur une cagnotte est présenté comme une opération simple et rapide à réaliser par Leetchi. Il suffit, officiellement, de demander à « dépenser la cagnotte » et ensuite de demander un virement.
L'utilisateur paie une commission de 4% (en dessous de 2.000 euros) s'il retire l'argent et même zéro euro s'il le dépense chez l'un des 120 commerçants partenaires. Leetchi empoche dans ce cas environ 8% sur le montant dépensé.
De nombreuses cagnottes, lancées avant mais aussi pour des opérations solidaires en lien avec l'épidémie de coronavirus, sont bloquées. Une avocate s'est saisie du dossier et envisage une procédure judiciaire, la direction de l'entreprise évoque des vérifications nécessaires pour justifier les retards de paiement.
#1 Leetchi
Entreprise créée en 2009 par Céline Lazorthes, la cagnotte en ligne Leetchi est le pionner du secteur du don en ligne en France. Avec plus de 12 millions d'utilisateurs, il s'agit de l'une des références du marché.
Que la cagnotte ait été créée sur internet ou sur un appli, quand vient le moment d'offrir le cadeau, l'organisateur demande en général le virement de l'argent sur son compte bancaire, en fournissant son RIB. Il peut aussi simplement transférer la cagnotte à son bénéficiaire.
Pour Leetchi, c'est plus simple : par mail à [email protected], par téléphone au 09 72 44 41 67 (prix d'un appel local).
Pour pouvoir envoyer l'argent collecté, vous devez au préalable clôturer votre cagnotte. Une fois votre cagnotte clôturée, la somme collectée est déposée sur votre compte Lyf. Il vous suffit alors de réaliser un envoi d'argent Lyf Pay à votre ami en saisissant son numéro de téléphone et le montant à envoyer.
Sur le site de cagnottes en ligne Leetchi, on peut donner anonymement et dissimuler le montant de son don. Parfois, certains participants font le choix d'avancer à découvert.
Pour cela, rendez-vous dans le bloc Paramètres de votre cagnotte puis cliquez sur l'onglet "J'invite mes amis". Vous pourrez, alors, depuis cette interface : Inviter vos amis par email en renseignant simplement leurs adresses dans le cadre prévu à cet effet.
Un particulier, une association ou encore une entreprise peuvent faire une cagnotte en ligne. Les occasions les plus fréquentes sont l'achat d'un cadeau pour un anniversaire, un pot de départ, l'arrivée d'un bébé, un mariage, une soirée… mais il existe bien d'autres possibilités.
Dès qu'une participation est effectuée, le montant s'ajoute directement sur votre cagnotte et il apparaît dans la liste des participations. Vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer la liste des participants, le montant des dons ainsi que le montant total collecté.
Si vous optez pour une cagnotte Leetchi, sachez que 4 % de la somme collectée sera prélevée par le site lors du virement bancaire final pour la récupérer. « Nous avons un palier à 2.000 euros, somme à partir de laquelle on ne prélève plus que 1,9 % », précise Alix Poulet, la PDG de Leetchi.
Le Pot Commun fonctionne sous le même principe que Leetchi si vous dépensez votre cagnotte chez l'un de leur partenaires, tels que la Fnac ou Amazon mais aussi Decathlon ou Smartbox, vous pouvez utiliser vos cagnottes sans frais ni commission.
Les plus connus sont Leetchi (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et Le Pot Commun (filiale de BPCE). Ils existent aussi quelques acteurs indépendants, comme Cotizup, Kwendoo ou Papayoux. Tous ont en commun de facturer un partie du service apporté. La création de la cagnotte est systématiquement gratuite.
Sur OnParticipe, la création de la cagnotte est gratuite et se fait en quelques clics, c'est très simple. Contrairement à d'autres sites, l'intégralité des dons collectés peut être encaissée sans aucun frais par l'organisateur.
La fondatrice et Présidente, Céline Lazorthes a eu lʼidée de Leetchi lorsqu'elle était étudiante. Céline cherchait pour sa plateforme un nom court, facile à retenir et international. L'un d'eux a lancé : “il y a Apple, Orange, pourquoi pas Leetchi !” Ce nom fruité lui a également porté chance !
La Cagnotte Solidaire vous permet d'offrir ou de recevoir un cadeau original et solidaire ! Que ce soit pour votre mariage, l'anniversaire de votre meilleur ami, ou pour célébrer un pot de départ, créer une Cagnotte permet de collecter des dons auprès de vos proches pour un cadeau commun.
Le premier consiste à le partager via des adresses emails. Cette façon de diffuser votre cagnotte est intéressante dans le cas où vous disposeriez d'une base d'adresses emails de personnes susceptibles d'être intéressées par la participation à votre cagnotte. Le deuxième consiste à le partager sur les réseaux sociaux.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.