- langues bamilékés Le bamiléké-bafoussam reste aujourd'hui la langue principale de la grande division Mifi, Ouest Cameroun, alors que le
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!) Bonjour, Je suis actuellement en couple avec un camerounais de la ville de Dschang, dialecte bamiléké.
La Région de l'Ouest est constituée est constituée de 5 grands groupes ethniques à savoir les Bamileké, les Bamoun, les Mbô, les Bororo et les Tikar. Aux côtés de la langue française, il existe une multitude de langues locales parlées dans la région : Anglais, Pidgin, Medumba, Yemba, Ghomala, Fefe, Bamoun et Mbo.
Merci à la princesse Yemba, Maman Mɑ̄lààghɔ̄, celle qui manipule la langue Bamileke- Yemba telle que l'ancêtre et guerrière Mɑ̄vǒ Wútə̀ŋ, l'ancêtre des Bamilékés ! Merci Princesse !
On trouve ainsi le bakoko, le bamoun, l'ewondo, le tikar, le douala, le bassa, le yabassi, le dimbambang, le bakweri, le bulu, le peul ou foufouldé, le Haoussa, le mafa, le fe'efe' ou nufi, le fang...
Njerep . Déjà éteinte dans un pays (Cameroun), le njerep, langue bantoïde, n'est parlée au Nigeria que par 4 individus. Selon les rapports des anthropologues, la plus jeune personne parlant cette langue a 60 ans, ce qui signifie que les chances de Njerep de survivre au-delà de cette dernière génération sont plutôt minces.
Le recensement indique que le français est la langue la plus parlée (56 % de la population), suivi de l'anglais (23 %) , principalement comme langue seconde. Seules deux sous-préfectures de la région de l'Extrême-Nord emploient d'autres langues dans des proportions plus élevées que l'anglais et le français.
La majorité des récits historiques Bamiléké détaillent une origine le long du Nil, dans ce qui est aujourd'hui le Soudan. Une enquête examinant les méthodes et instruments de communication parmi les Bamiléké montre une origine commune avec les populations riveraines du Nil.
*Síéfə ou Síéfʉ (Siefeu, Siefu, Sifo)* : Dieu est roi.
Le système culturel Bamiléké est structuré autour d'un ensemble de rites et de pratiques socioculturels qui forment un tout logique, indissociable. L'introduction du Christianisme, dans ce système socioculturel a provoqué une déstructuration des rites et pratiques religieux traditionnels.
Rencontré dans les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), le fulfuldé est la langue la plus parlée au Cameroun avec 5 millions de locuteurs, révèle une étude du ministère de l'Education de Base à l'occasion des festivités de la 12e journée internationale de la langue maternelle lancées jeudi à ...
Je t'aime. abanah wartougo der ko yawi.
Huit des dix régions du Cameroun sont majoritairement francophones , représentant 83 % de la population du pays, et deux sont anglophones, représentant 17 %. Le pourcentage officiel de francophones et d'anglophones par la présidence du Cameroun est estimé respectivement à 70 % et 30 %.
Tchouquer : mentir à quelqu'un, faire l'amour (voir le chanteur Petit-Pays) e.g. tu 'tchoucoum' encore avec lui?
La fonction de Roi ( vulgairement appelé chef traditionnel) chez les Bamilékés se caractérise de la façon suivante. Dans un groupement donné de la province de l'Ouest au Cameroun, le « fo » (roi ou chef supérieur) a des pouvoirs assez étendus au plan mystico-religieux et administratif.
Voici comment on dit "Bonjour " en Bafia: "Wa yėm bè".
Ils le connaissent comme le Grand Ancêtre, puissant Leader ou Chef et Guérisseur . Küster décrit également l’utilisation de ces titres comme moyen par lequel les chrétiens africains comprennent le Christ (1999 : 59-66). Ce sont quelques-uns des noms parmi les nombreux autres qui sont utilisés par les chrétiens africains pour désigner Jésus-Christ.
Les Bamiléké tentent, par l'exhumation des crânes de leurs défunts, de développer des relations particulières avec les esprits de leurs morts, qu'ils exhortent parfois dans la prière.
“Di som wa Loba, ońola me̱se̱.
Les Bamileke sont connus pour leurs masques d'éléphants élaborés utilisés lors des cérémonies de danse ou des funérailles pour montrer l'importance de la personne décédée . Lors de la célébration du retour de la mère du roi Njoya en 1913, des masques d'éléphants étaient portés par les participants.
Principaux Groupes ethniques : • Fangs : 19,6% • Bamiléké, Bamoun : 18,5 • Douala, Louembous, Bassas : 14,7 • Peuls : 9,6 • Tikars : 7,4 • Mandaras : 5,7 • Makas : 4,9 • Makas : 4,9 • Chambas : 2,4 • Mboum : 1,3 • Haoussa : 1,2.
Le Cameroun, sur ses 430.000 kilomètres carrés, apparaît comme une véritable mosaïque de populations. Il semble avoir été habité primitivement par des Négrilles, qui ont été refoulés par des migrations récentes. Entre le XVIIe et le XIXe siècles, sont arri¬ vés des Baritous, des Hamites, des Soudanais et des Fangs.
4Le Cameroun a hérité de deux langues étrangères, à savoir le français et l'anglais, qui sont devenues, à la suite de la réunification du 1er octobre 1960, ses langues officielles. Ces deux langues d'importation coloniale sont venues se surimposer aux 248 unité-langues identitaires que compte le Cameroun.
Résumés. Le Cameroun, pays d'Afrique centrale, compte près de 248 langues régionales, dont deux langues officielles, à savoir le français et l'anglais.
Cameroon's two official languages, French and English, are a direct result of its unique colonial history. From 1916 to 1960, the territory was divided between French and British rule, leaving a lasting imprint on its language and culture.