Les cartes doivent être éphémères, ou comporter des plats du jour. Ecrites sur des ardoises, c'est également bon signe. Éviter enfin les restaurants qui affichent des photos de plats sur leurs vitrines ou leurs menus ; si la carte est traduite en six langues avec les drapeaux de tous les pays de l'UE ?
Qu'est-ce que la vision ? La vision, c'est la raison pour laquelle le gérant a créé ce restaurant ; autrement dit, ce qu'il veut changer dans le monde. La vision est ce qui guide le fondateur dans chacun de ses choix et qui le fait se lever chaque matin.
L'un des points les plus importants pour le choix d'un restaurant est le fait maison ! Un restaurant qui donne la mention « fait maison » et le plus souvent gage de qualité, mais surtout gage de qualité, car les produits utilisés sont des produits bruts.
Commencez par planter le décor général : la situation du restaurant, son ambiance générale, son style, et pourquoi pas, le type de cuisine que vous proposez.
Les horaires et les jours d'ouverture peuvent également être indiqués.
Comment satisfaire les clients dans un restaurant ?
Une fois que vos clients traversent la porte, essayez de les surprendre en leur proposant des offres spéciales ou des plats du jour originaux. Ça leur donnera l'impression d'avoir eu de la chance de trouver votre restaurant et ce sera un exemple significatif d'un excellent service auprès de la clientèle dès le début.
Comment savoir si un restaurant est gastronomique ?
Pour être classé gastronomique, un restaurant doit proposer une cuisine recherchée, tout en possédant une cave comprenant de grandes références. Le cadre est censé être agréable et disposer d'une identité spécifique. Le service et l'accueil se doivent d'être à l'écoute des convives.
Ainsi, les critères de sélection sont : la qualité du produit, la maîtrise des cuissons, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine et la régularité dans l'ensemble du menu. La perte d'une étoile s'applique sur la baisse de qualité de ces cinq critères ou a un changement de concept culinaire.
Comment choisir un restaurant pour un anniversaire ?
Pour choisir un restaurant à privatiser pour anniversaire, vous devez connaître les activités que vous proposerez pendant la fête. Plusieurs offres vous seront généralement proposées pour : une ambiance calme, des aménagements pour jeux, une soirée danse ou karaoké.
Vous allez d'abord préciser quel menu vous allez prendre (soit en précisant le nom du menu soit le prix, tout dépend des restaurants). Puis vous allez dire : « Comme entrée, je voudrais…, et comme plat, je vais prendre… ».
Le service à droite est plus pratique pour un serveur. En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite. Par ailleurs, il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible.
Pourquoi un homme doit rentrer en premier dans un restaurant ?
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
Qu'est-ce qui rapporte le plus dans la restauration ?
Sa consommation représente plus de 10 kilos par personne et par an, la pizza est l'un des plats les plus rentables en restauration. Les français sont les plus gros consommateurs derrière les États-Unis, c'est donc l'assurance d'un business qui fonctionne tout en s'assurant un rendement intéressant.
Le travail d'un serveur ne se limite pas à servir des plats aux clients. Il doit maîtriser différentes tâches, depuis l'accueil jusqu'au débarrassage de la table restaurant. En effet, servir les clients dans un restaurant doit se faire d'une manière professionnelle.
Un concept en restauration c'est tout simplement une activité qui permet de faire évoluer l'offre locale que se soit à l'échelle mondiale ou d'un quartier. Cela peut être de l'innovation comme l'introduction d'une offre absente (ex. Pizza ou Fast-food ou Semi-gastro).