S'il est essentiel de laver et de sécher votre couteau immédiatement après chaque utilisation, il existe un moyen facile de prévenir la rouille, c'est d'en enduire régulièrement la lame d'huile pour lame de couteau qui la protégera de l'humidité ambiante lorsque couteau est rangé.
Pour une aiguisage plus complet, il est possible d'utiliser un fusil à aiguiser. Pour les débutants, ou pour les lames de couteau large (comme un couteau de chef), on recommande d'utiliser un fusil à aiguiser à mèche ovale. Le fusil à aiguiser ne s'utilise que sur des lames lisses en inox.
Emballer vos couteaux
Réparez une petite boîte de déménagement avec du papier journal au fond. Enveloppez chaque couteau de cuisine individuellement avec du papier journal. Sécurisez les rouleaux de 3-4 couteaux en enroulant du ruban d'emballage autour d'un paquet.
Afin d'obtenir un résultat esthétique et une protection durable de votre manche de couteau, un mélange égal d'huile de lin et d'essence de térébenthine reste la solution la plus avantageuse.
Pour entretenir votre lame, vous pouvez la huiler de temps à autre avec de l'huile de lin ou d'olive pour éviter la corrosion.
L'huile de macadamia prend bien soin de votre manche et la légère odeur de citron rend le couteau agréable à manipuler.
L'astuce, comme vous le verrez dans l'animation ci-dessous, c'est de choisir un torchon plutôt épais, et de le replier de telle sorte que la pointe des couteaux soit retenue par une double couche de tissu, ce qui évite qu'ils passent au travers.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
De part et d'autre de l'assiette, vous disposerez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Pour faciliter la tâche aux invités, voilà une règle simple : les couverts devront être placés selon l'ordre où ils seront utilisés.
Faites attention aux os, aliments congelés et pépins. Pour ceci vous devez utiliser un couperet ou un couteau à désosser. Non seulement ces tâches plus lourdes émoussent votre couteau mais elles peuvent aussi ébrécher la lame… Quel gâchis!
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Pourquoi mon couteau rouille ? La rouille est une réaction électrochimique qui se produit lorsqu'un métal entre en contact avec de l'eau. C'est un signe de corrosion et donc de fragilisation de l'acier.
L'huile d'olive, ingrédient miracle
Pour ses propriétés lubrifiantes, et parce que sa composition chimique ne lui permet pas de se mélanger à l'eau, l'huile d'olive est tout à fait indiquée pour combattre la rouille ou la prévenir.
« On croit trop souvent, à tort, que seuls des objets rouillés, comme des clous ou des ustensiles de jardin, peuvent entraîner un risque de tétanos. En réalité, la rouille n'a rien à voir. »
Pour nettoyer une lame en acier endommagée, vous pourrez par exemple utiliser du vinaigre chaud, ou encore une demi pomme de terre saupoudrée de poudre à astiquer les métaux. Dans les deux cas, rincez et séchez minutieusement la lame après l'opération.
Utilisez un chiffon sec pour appliquer de l'huile de lin pour nourrir le bois. Laissez sécher quelques heures puis vous pouvez de nouveau utiliser votre couteau ! *pour le manche en bois de padouk, nous vous recommandons de limiter au possible son exposition aux UV.
Le chêne est un choix très populaire pour les plaquettes de couteau, et il est facile de comprendre pourquoi. Il est abordable et permet d'obtenir un manche magnifique, durable et stable.
On nettoie un objet en os ou en corne avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 1 litre d'eau). Rincez. Puis polissez le bibelot en corne ou en os avec un chiffon de laine imbibé de quelques gouttes d'huile d'amandes douces.
La façon de procéder est la suivante : trempez la lame dans un mélange eau/jus de citron (1 volume de jus de citron pour 5 volumes d'eau) pendant quelques secondes puis rincez et séchez avec un linge doux et non rugueux. Réitérez l'opération au besoin.