En tant que végétalien, vous pouvez boire un verre de vin ou de bière si vous le souhaitez. Cependant, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas végétaliennes. Dans ce blog, nous souhaitons vous donner quelques informations sur la bière, le vin et les autres boissons végétaliennes.
Quoiqu'il en soit, ce type de plat 100% Vegan appelle un vin rouge aux arômes fruités et aux tanins délicats. Le choix est vaste : un vin rouge du Languedoc ou du Sud-Ouest ou, si vous préférez les vins plus légers, un vin de la Vallée de la Loire ou du Beaujolais.
Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin vegan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
LES SUBSTANCES D'ORIGINE ANIMALE ET LE VIN
La question peut sembler saugrenue puisque, a priori, le vin, c'est du jus de raisin fermenté. Donc un produit totalement végétal.
Champagne Vegan
Cette certification interdit l'usage de produit animale dans l'élaboration du champagne. Cela peut paraître surprenant, le champagne et le vin étant pour le consommateur essentiellement constitué d'éléments végétaux.
Non, la bière n'est pas vegan.
Cependant, il n'existe pas de lien direct entre la consommation d'alcool et le véganisme. En tant que végétalien, vous pouvez boire un verre de vin ou de bière si vous le souhaitez. Cependant, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas végétaliennes.
La marque de bière Guinness a annoncé qu'elle renonçait à l'utilisation de sous-produits d'origine animale pour le brassage de son alcool. Sans être tenues de le préciser lors de l'étiquetage, nombre de boissons alcoolisées sont ainsi incompatibles avec une alimentation vegan.
Un vin sans alcool n'est pas nécessaire un vin halal. Le vin halalr doit répondre à deux conditions :il doit être une boisson qui contient réellement 0% d'alcool et doit être certifié par un organisme reconnu par les religieux.
La particularité du vin casher est qu'il n'a été manipulé que par des juifs pratiquants. De plus, toutes les étapes de vinification ont eu lieu sous la surveillance de délégués rabbiniques assermentés : ce sont les chomers. Assermentés par les consistoires de grandes villes, ils représentent le culte.
Il n'existe pas de vin sans soufre à proprement parler car la fermentation naturelle des raisins produit toujours des sulfites, mais à un taux extrêmement faible : en général moins de 10mg/litre de soufre total, bien en-dessous du seuil de sensibilité humain.
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l'altération causée par l'oxygène de l'air. Pour forcer le trait et caricaturer, il évite au vin de tourner vinaigre !
Qu'est-ce que le vin vegan ou vin végétalien ? En fait, c'est Lidl qui a annoncé sa première collection de vins végétaliens vers la fin de l'année dernière ; des vins rouges et des vins blancs.
Il faut privilégier les cuvées génériques de Muscadet, de Chablis, de Menetou-Salon, partir sur des cépages tels le sylvaner ou la jacquère savoyarde. Sous la grosse chaleur de l'été on pourra aussi basculer vers un rosé provençal pas trop vineux qui pourra être le même que celui de l'apéritif.
Le collage du vin est une très vieille pratique (elle était déjà utilisée à l'époque des Romains) qui consiste à clarifier le vin à l'aide d'une substance protéique qui coagule au contact des tannins, pour emprisonner et éliminer les particules en suspension. Cette étape prépare et optimise la filtration du vin.
Fréquemment consommées par les végétaliens et les végétariens, la levure alimentaire devient l'un des produits principaux dans notre cuisine. Elle est facile à utiliser et très riche en protéines végétales, qui comptent pour environ 50 % de son poids. C'est pour cela, elle est connue comme « paillettes dorées ».
Dans les marques de bières industrielles les plus connues voici quelques bières vegan : Heineken, Guinness, Carlsberg, Stella Artois, Leffe Brune, Grimbergen, Hoegaarden, Chimay, Mort subite. En production artisanale, beaucoup de bières sont vegan simplement parce qu'elles ne sont pas filtrées.
La Jupiler, brassée depuis un demi-siècle à Jupille, près de Liège, est désormais l'une des filles du géant mondial AB Inbev.
Côté rouge, optez pour des vins légèrement corsés, mais qui ne dénatureront pas le goût des légumes. Le sancerre rouge et les vins de Touraine, par leur minéralité et leur nervosité, accompagneront avec art le réveil de la nature dans votre assiette.
La sensibilité aux sulfites cause, selon les individus, des troubles souvent mineurs mais parfois très graves : difficultés respiratoires ressemblant à de l'asthme, rougeurs cutanées, troubles digestifs, voire, dans de très rares cas, un choc anaphylactique.
Consommez des aliments riches en antioxydants et soutenant les fonctions du foie ou des reins : artichaut, romarin, radis noir, brocoli, choux, navets curcuma, cresson, pissenlit, citron, endive.
À cause des tanins
Les vins rouges ont un caractère plus tannique et ceci a tendance à assécher le palais. Les tanins augmentent aussi la production de sérotonine par le corps. Ce dernier est un neurotransmetteur qui pourrait entraîner des maux de tête chez certaines personnes.