Le choix du centre thermal de votre cure conventionnée revient à votre médecin. En effet, lors de l'établissement de la prescription d'une cure, le médecin généraliste ou le spécialiste choisit la station thermale la plus adaptée pour traiter l'affection de son patient.
La station thermale de Balaruc-les-Bains
Proche de la mer Méditerranée, l'établissement de Balaruc-les-Bains est l'une des meilleures stations thermales de France. Spécialisée dans les traitements en rhumatologie et la phlébologie, la station thermale accueille plus de 45 000 visiteurs chaque année.
Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ? Si l'on prend en compte la fréquentation, il est préférable d'éviter septembre et octobre. Si vous n'aimez pas la foule, juillet et août sont des mois à privilégier.
Costa Blanca Sud : meilleur endroit climatique de l'Europe
Au sud-est de l'Espagne, ce climat sec, ensoleillé et chaud même en hiver combiné à une faible humidité atmosphérique aide à lutter contre l'arthrose, l'arthrite autres pathologies liées aux articulations.
Quelle est la météo idéale pour l'arthrose ? Si le froid, l'humidité et le vent peuvent renforcer l'arthrose, il apparaît évident que le climat le plus favorable aux douleurs articulaires est ensoleillé et chaud.
Dans le détail, les soins thermaux, prescrits par le médecin, représentent un coût de l'ordre de 600 euros. Environ 400 euros sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 200 euros restants sont à la charge du curiste.
Par mesure d'hygiène, d'efficacité thérapeutique et de sécurité, merci d'utiliser une tenue adaptée (slip de bain pour les hommes, maillot une pièce ou deux pièces pour les femmes). Le port du peignoir et des chaussures de cure doit être réservé exclusivement à la circulation à l'intérieur de l'établissement thermal.
Pour choisir votre station thermale, renseignez-vous sur les soins qu'elle propose. S'il s'agit d'une cure prescrite par votre médecin, choisissez la plus proche de votre domicile pour être mieux remboursé. Dans le cas d'une cure thermale libre, comparez les prix et choisissez parmi les nombreux soins proposés.
Première destination thermale de France
Fondée par les Romains il y a 2000 ans, Dax accueille chaque année 60 000 touristes et curistes en quête de nature, de culture et de bien-être, ce qui en fait la première ville thermale de l'Hexagone, avec près de 16 établissements thermaux à Dax et Saint-Paul-lès-Dax.
La journée type d'un curiste est déterminée par le planning de soins qui lui est remis par le médecin thermal dès son arrivée sur place. Ce planning détaille tous les soins dont le patient va bénéficier durant son séjour, jour par jour et heure par heure.
Une cure thermale peut débuter n'importe quel jour
Votre cure thermale ne doit pas obligatoirement commencer un lundi. En effet, les soins thermaux sont dispensés chaque jour de la semaine, sauf le dimanche. Ainsi, rien ne vous oblige à débuter impérativement votre cure en début de semaine.
Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, 4 soins par jour pendant 18 jours consécutifs, en rhumatologie. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente, qu'ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves).
La durée officielle d'une cure thermale est de 21 jours, soit 18 jours de soins répartis en 6 jours par semaine. Cette durée permet au curiste de marquer une rupture tangible avec son quotidien et son environnement naturel.
Une mini-cure de six jours coutera en moyenne entre 300 et 450 € et entre 600 et 900 € minimum pour douze jours, hors hébergement. Si vous voulez vous offrir un séjour bien-être sans disposer d'une préconisation médicale, il vous faudra vous tourner vers des séjours non remboursés.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
L'activité physique régulière, même douce comme la marche ou la natation, participe de la prise en charge de cette maladie.