La baisse de libido chez la femme peut provenir de différentes causes telles que le stress, la fatigue, les douleurs pendant les rapports, les traitements hormonaux, les maladies, la ménopause et les dérèglements hormonaux, des rapports sexuels insatisfaisants, un trouble sexuel ou encore une consommation excessive d' ...
Des carences hormonales.
Les hormones sont un facteur fondamental pour l'alimentation du désir et les variations hormonales peuvent altérer la libido. Par exemple, la diminution de la testostérone chez les femmes à l'approche de la ménopause pourrait les amener à avoir moins envie d'avoir des relations sexuelles.
Les raisons d'une perte de libido peuvent être variées
Dans le cas des femmes, leur profil hormonal peut influencer ce symptôme. La diminution du taux d'œstrogènes au début de la ménopause s'accompagne généralement d'une baisse du désir sexuel.
► Chez la femme, la libido est fortement corrélée aux sécrétions hormonales. ► Avoir des rapports sexuels régulièrement entretient la libido. ► Si les partenaires discutent de ce qui leur plaît, ils se sentent proches, en phase, et le désir vient naturellement.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Le couple peut-il tenir ? Oui, car c'est la rencontre de deux individus qui ont trouvé dans cet accord, dans ce compromis, le moyen de se protéger de quelque chose de plus anxiogène, de plus difficile. Si ce couple est ensemble, sans sexualité, depuis deux ans, c'est que les deux ont un intérêt.
Il n'existe pas de norme universelle concernant la durée pendant laquelle les femmes peuvent ou doivent rester sans relations sexuelles. Certaines peuvent s'épanouir sans relations sexuelles pendant des mois, tandis que d'autres ont besoin d'une intimité plus fréquente.
Pendant et après la ménopause, des changements hormonaux affectant les niveaux des hormones œstrogènes et testostérone peuvent affecter votre libido. Les niveaux de testostérone diminuent naturellement tout au long de la vie d'une femme, et ceux d'œstrogènes ont tendance à chuter brusquement au moment de la ménopause.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
“Pour la plupart des couples que je reçois, la perte de désir est le plus souvent causée par un laisser-aller ou un trop-plein de stress. Les conjoints n'accordent plus d'importance à l'autre”, rapporte Hardie Williams. “Prenez le temps de sortir tous les deux.”
Hormonalement parlant, la période où les femmes ont le plus envie de faire l'amour, c'est donc avant l'ovulation (soit dix à quinze jours après les règles). Après l'ovulation, la libido diminue, car il y a une montée de progestérone. Cette hormone endort, apaise, calme… L'excitation est donc en berne.
- Un manque de désir sexuel généralisé et existant depuis toujours peut traduire un trouble psychopathologique à moins qu'il ne s'agisse d'une sublimation choisie de son énergie dans d'autres activités créatives, religieuses ou spirituelles. Il peut aussi être le signe d'une carence hormonale.
Yoga, sophrologie, sport, méditation, hypnose… Toutes les pratiques sont bonnes pour essayer de libérer les tensions accumulées et les blocages de votre corps. À noter, en plus d'évacuer le stress, une activité sportive augmente la libido grâce aux endorphines sécrétées.
Qu'on se rassure, le désir peut revenir. À condition toutefois d'être prête à travailler à améliorer la relation, par exemple en se donnant du temps à deux ou en réglant les conflits et les tensions qui minent la dynamique du couple.
Se toucher quotidiennement, du simple massage aux marques de tendresse, est un des ciments du couple. Cela favorise les hormones du désir! Les contacts corporels favorisent l'intimité qui fait monter le désir sexuel et advenir la relation sexuelle. C'est le sexologue Jean-Claude Piquard qui le dit, et il a raison !
L'absence de sexe n'est qu'un symptôme. Il faut donc comprendre quel est le sujet qui fâche. Ils peuvent être nombreux, l'éducation, l'argent, la religion, le travail, la santé et les projets, sont les principaux piliers du couple. Ils peuvent être source de discordes et donc, d'absence de désir.
Différentes causes peuvent expliquer cela : deuil, stress, accouchement ou fluctuation normale du désir ! En cela, si vous ne supportez plus que votre mari vous touche, il convient de ne pas paniquer. Parfois, cela est la conséquence d'une trahison de couple ou d'une relation extra conjugale.
Le Ginseng augmente la performance physique et aide à maintenir de bonnes relations sexuelles. Le Guarana est un stimulant, il aide à renforcer le corps et à vous faire sentir plus énergique. Le Girofle stimule la circulation.