Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
Petits détail pour le reconnaître, sur la veste du kimono de karaté, on trouve à l'intérieur des cordons qui servent à maintenir la veste. Le judogi doit être blanc et toujours propre. Il est composé de 3 pièces, la veste, le pantalon et la ceinture. Les filles doivent mettre sous la veste un tee-shirt blanc.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
le judo, le plus physique
Il permet un assouplissement du corps et de l'esprit. D'ailleurs « judo » signifie « voie de la souplesse ». Comme tous les arts martiaux, le judo inculque des valeurs primordiales.
Mizuno marque de kimono judo Japonais qui frise l'excellence
Judogi blanc ou bleu, en toile ou en grain de riz, kimono judo IJF pour la compétition, vous trouverez forcément votre bonheur.
Laisser tremper son kimono dans de l'eau froide durant une nuit avant le 1er lavage. Cela permettra d'enlever l'amidon et contribuera à limiter le rétrécissement. Et donc de le garder plus longtemps ;-) Attacher les liens de votre pantalon entre eux avant de les mettre à la machine.
Lavage en machine à 30°C maximum.
N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'adoucissant. Ne pas sécher en machine. Vous pouvez la plier et faire un nœud avec la ceinture pour éviter l'enchevêtrement avec d'autres vêtements. Repasser à température moyenne (à votre guise).
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
– Quelle couleur choisir ?: Les standards et homologués pour la compétition sont blancs, bleus, noirs et bleu marine. Si vous ne voulez le kimono que pour l'entraînement au gymnase vous pouvez alors choisir des couleurs plus voyantes, comme rouge ou verte ou même à motifs.
Le kimono est le vêtement obligatoire pour pratiquer le judo. Composé d'une veste et d'un pantalon, il doit donc se choisir selon deux grands critères : votre taille et votre niveau de pratique.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
Quand porter un kimono bleu ? Le 1er janvier 1998, les combattants doivent impérativement se munir des deux kimonos pour combattre, soit en blanc, soit en bleu, lors des grandes compétitions internationales.
Taille du dobok : toujours une taille au-dessus !
Un conseil : ne prenez jamais votre taille exacte. Prenez une taille de 5 cm, voire 10cm au -dessus de votre taille réelle ! L'objectif du dobok est de rester à l'aise dedans, voire de pouvoir effectuer des mouvements amples et sans contraintes.
Il est conseillé de laver votre kimono à froid pour les 3 premiers lavages pour éviter un rétrécissement de votre tenue de judo. Après plusieurs lavage, généralement trois, les mailles se resserrent et les rétrécissements seront biens moindres.
Il existe un moyen rapide de savoir si vous pouvez laver vous-même votre kimono. Il suffit de vérifier la présence du symbole ci-dessous sur l'étiquette de votre kimono. En effet, la présence de ce symbole signifie que vous pouvez « probablement » laver à la main votre kimono utilisant une eau à 40 degrés.
Si votre kimono est de couleur blanche, vous pourrez le faire sécher au soleil, cela permettra de le « blanchir » et de l'assainir.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.
Du plus simple au plus délicat à coudre : chambray, lin, viscose, crêpe, soie. Un lainage fin et souple peut aussi donner un super résultat.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.