Commencer par décrire sa situation (études, diplôme récent, métier, années d'expérience…). Poursuivre en annonçant son objectif (emploi, stage ou formation souhaité). Continuer en dévoilant vos compétences, qualités de CV et résultats majeurs.
[Métier] avec [nombre] ans d'expérience, je suis muni(e) de fortes compétences en [domaine]. Titulaire d'un [diplôme], je possède à la fois des connaissances théoriques et pratiques qui me permettront d'exécuter mes missions auprès de [entreprise] de façon sûre et efficace.
Le profil est la partie du CV qui vient en premier, juste en-dessous du titre. Elle est constituée de phrases d'accroches qui permettent de vous présenter, d'expliquer votre expérience et d'exprimer vos souhaits de carrière. Le profil doit être rédigé de façon brève, autour de 50 mots environ.
Soyez concis(e) dans la rédaction de votre rubrique « À propos de moi » La rubrique « À propos de moi » de votre CV ne doit pas être trop longue. Dans l'idéal, elle fera 5 ou 6 lignes. Il n'est pas question ici d'entrer plus longuement dans les détails de votre expérience ou de votre motivation pour obtenir un poste.
Commencez votre page « À propos de moi » par une phrase qui résume à elle seule qui vous êtes et quel type de problème vous pouvez résoudre. Je suis (intitulé de votre métier) et j'aide les (groupe cible auquel sont destinés vos services) en (vos services), afin que vous (but visé par votre client).
Pour se différencier lors d'un entretien d'embauche, il est recommandé de décrire une expérience personnelle ou professionnelle pertinente aux yeux du recruteur. Pour raconter une expérience, il faut soigner sa narration en valorisant ses expériences et ce que l'on a appris durant sa formation.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation, détaillant plus explicitement mon parcours et mes objectifs professionnels. Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
À CV égal, le profil d'un étudiant montrant un certain nombre de centres d'intérêts sera souvent préféré à celui d'un étudiant ayant omis cette catégorie. N'hésite donc pas à parler de tes passions et hobbies en indiquant si tu participes à des événements, fais partie d'un club ou d'une équipe par exemple.
Le mot pour vous décrire sera obligatoirement un mot parmi vos savoir-être ou vos valeurs. Il faut également que le mot soit en cohérence avec le poste que vous visez. Si vous vous connaissez mal, vous risquez de répondre à côté de la question.
La formule type à retenir est « je m'appelle + prénom + nom ». Par exemple : Je m'appelle Léa Chi. Je m'appelle Jason Smith.
Qui suis-je ? Réponse : le mot « douzaine » (sans « ain », il reste « douze »).
L'accroche de CV, c'est un peu comme la 4ᵉ de couverture d'un livre. C'est une introduction du CV, qui doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l'envie de lire le CV dans son intégralité. C'est un peu le profil professionnel d'une personne, avec pour particularité d'être affiché sur le CV.
Si la présentation est formelle, dites-lui : « bonjour, je m'appelle (prénom)(nom) ». Si elle est plus décontractée, dites-lui : « salut, je m'appelle (prénom) ». Tout de suite après avoir donné votre nom, demandez à l'autre de vous donner le sien d'une voix agréable.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.