Comment choisir un pronom relatif ?

Interrogée par: Laurent Antoine  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Reconnaître un pronom relatif
  1. les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique.
  2. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Les formes du pronom relatif
  • les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ;
  • les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.

Comment choisir le bon pronom relatif en anglais ?

On utilise 'who' lorsque l'antécédent est un humain. Ex : The man who drives that car is my neighbour. On utilise 'which' lorsque l'antécédent n'est pas humain. Ex : The car which is red is mine.

Comment retenir les pronoms relatifs ?

Pour retenir les pronoms relatifs, il s'agit de les mémoriser dans une suite facile à retenir (un peu comme pour les conjonctions de coordination) ! Qui que quoi dont où lequel duquel auquel.

Quels sont les types de pronom relatif ?

On distingue deux catégories de pronoms relatifs :
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Qui ? Que ? Où ? Les pronoms relatifs en français.

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si qui est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Comment identifier la fonction d'un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs. Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.

Quand mettre les pronom relatif ?

Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment trouver la fonction d'un pronom relatif dans une phrase ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Quand on utilise dont et où ?

Le pronom où désigne : - Un lieu ; - Un moment. Le pronom dont représente : - Une personne ; - Un animal ; - Une chose.

Comment utiliser les pronoms relatifs simples ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.

Quelle est la particularité du pronom relatif that ?

That. “That” est souvent employé pour remplacer “who” et “which”, c'est un pronom relatif passe-partout qui peut se rapporter à un antécédent animé ou inanimé. Il ne s'utilise pas dans la forme possessive.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

Un pronom relatif sert à joindre deux phrases simples, appelées propositions (voir Appendice 1). Proposition 1: J'ai besoin du livre, Proposition 2: Ce livre est sur mon bureau. Phrase complexe : J'ai besoin du livre qui est sur mon bureau.

Comment analyser un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Est-ce que dont est un pronom relatif ?

Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.

Pourquoi dont ou pourquoi donc ?

Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.

Comment on trouve un COD ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Comment différencier que ?

Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Comment savoir si une phrase est Complétive ou relative ?

-> La complétive par 'que' complète un verbe. Exemple : J'ai su que vous viendriez. -> La relative par 'que' complète un nom. Exemple : La photo que je regarde est belle.

Quand utiliser which one ?

Faire un choix = Which one

➤ Si vous souhaitez questionner l'un ou plusieurs des éléments qui composent votre palette de choix, vous pouvez utiliser WHICH ONE / WHICH ONES ?= lequel, laquelle, lesquel(le)s ?

Quelle est la nature de What ?

WHAT exprime un choix entre de nombreux objets. ex. : What are you looking for? = Que cherches-tu? ( = pronom interrogatif complément ; 'you' = sujet de 'look for'.)

Article suivant
Comment faire le roque ?